Florent Toniutti : “Il n’y a pas de projet. La plupart du temps, les joueurs qui arrivent à Bordeaux, parce qu’il y a cette direction et cet encadrement, ils savent qu’ils sont juste là pour être vendus dans un-deux ans”

    Florent Toniutti, analyste et podcasteur sur la tactique (retrouvez son podcast ‘Vu du banc’ ICI), a donné son sentiment sur la formation des Girondins de Bordeaux, à savoir si elle était toujours aussi bonne.

    « J’ai du mal à me prononcer là-dessus parce que cela fait longtemps que je n’ai pas vu la réserve, même si j’ai l’impression que la réserve cette année n’est plus la réserve du centre de formation, mais une réserve de joueurs transférés et signés pour des raisons assez obscures pour l’instant. Après, la formation, cela faisait longtemps que Bordeaux n’avait pas sorti un talent du niveau de Koundé, capable d’aller directement au FC Séville et de s’y imposer en une demi-saison. Et derrière, il y a Youssouf et Tchouaméni qui sont sortis. En gros, Bordeaux a sorti 3-4 joueurs au potentiel intéressant ; Koundé-Youssouf-Tchouaméni-Benrahou. Le problème, c’est qu’il n’y en a plus un seul aujourd’hui au club. Et surtout, au bout de dix mois, ils étaient déjà quasiment vendus, ou sur le départ, ou la tête ailleurs. Tout ça parce qu’il n’y a pas de projet. La plupart du temps, les joueurs qui arrivent à Bordeaux, ils savent aujourd’hui parce qu’il y a cette direction et cet encadrement, qu’ils sont juste là pour être vendus dans un ou deux ans. Avec ça, c’est difficile de se projeter sur un projet à 3-4 ans quand tu as ce comportement-là, et que les joueurs ont l’impression de n’être qu’une valeur marchande. Le deuxième problème, c’est quand tu as Youssouf et Benrahou qui sont sur le point d’éclore dans ton équipe première, il n’est pas normal d’aller signer un Yacine Adli qui va être un concurrent du même âge. De toute façon, un entraineur associera rarement les deux joueurs sur le terrain parce qu’il se dira qu’il a besoin d’un peu d’expérience : ‘je peux en mettre un, mais deux ça ne va pas aller, en tout cas à court terme’. Or, ce sont des joueurs qui ont besoin de jouer. Si tu fais signer un Adli à 5M€, que tu le fais venir d’ailleurs avec un bon salaire en plus – et je n’ai rien contre Yacine Adli, j’ai plus un problème avec les personnes qui ont décidé de le faire venir à Bordeaux – alors qu’on avait Youssouf et Benrahou à développer au même poste que lui, et en concurrence avec lui… Normalement, un centre de formation qui fonctionne, il y a des joueurs qui ont du talent qui sont sur le point d’arriver en équipe première, tu ne vas pas chercher un autre jeune talent de l’extérieur pour être en concurrence directe. C’est un peu l’erreur d’ailleurs que fait l’Olympique Lyonnais avec ses jeunes joueurs ».

    GoldFM

    Retranscription Girondins4Ever

    https://www.facebook.com/goldfm33/videos/654707412044114/