Bixente Lizarazu : « Le projet, pour moi, c’est qu’il faudrait revenir à la base, un projet de région, avant de commencer à parler de marque mondiale »
Bixente Lizarazu, légende des Girondins de Bordeaux, a expliqué que pour lui, avant de se développer à l’international, il fallait penser à la région, se recentrer sur la Nouvelle Aquitaine. Une vidéo en bas de page de Top Girondins.
« Ce qui est certain, c’est qu’avant de commencer à parler de marque mondiale comme j’ai pu l’entendre, déjà il faudrait s’inscrire dans un projet régional, se réapproprier la région. Les Girondins, c’est le club de Bordeaux et de l’Aquitaine. Je suis venu aux Girondins de Bordeaux, je suis basque, et il n’y avait pas d’autre option que d’aller aux Girondins de Bordeaux. Il faut que tous les gamins d’Aquitaine aient envie de venir aux Girondins de Bordeaux. Mais il faut que les Girondins de Bordeaux fassent rêver. Et là, ça ne fait rêver personne. Moi, à l’époque, c’était une évidence, mais aujourd’hui si j’avais mon gamin qui était un bon footballeur, je serais très inquiet de l’envoyer aux Girondins de Bordeaux, dans le Bordeaux que je vois là. Le projet, pour moi, c’est qu’il faudrait revenir à la base, un projet de région. En plus, c’est le seul club d’Aquitaine, donc déjà construire là-dessus. Et puis, je suis Ambassadeur pour le Bayern, j’ai travaillé à l’international pour le Bayern. Il n’y que 6-7 clubs qui ont une vraie image, qui arrivent à développer à l’international. Je suis parti en Inde, en Chine, etc, et déjà pour eux c’est difficile. Alors Bordeaux, les vins sont très connus, mais les Girondins ce n’est pas connu partout dans le monde. Donc refédérons en France, en Aquitaine, recréons des liens. En tout cas, pour moi, les Girondins de Bordeaux c’est le club de l’Aquitaine. Il faut retrouver déjà ça et redonner envie aux gens d’aimer le club et de la soutenir ».