Bixente Lizarazu : « On a été de grands joueurs des Girondins de Bordeaux, ok, on a une connaissance du foot, ok, mais ce n’est pas forcément évident que l’on soit des bons directeurs sportifs, de bons Présidents »
Ces dernières semaines, les Ultramarines et bon nombre de supporters des Girondins de Bordeaux, ont demandé aux illustres anciens joueurs bordelais de témoigner et de donner leur avis sur ce qui se passe au club, comme l’a fait Bixente Lizarazu dans Top Girondins. A la question de savoir si les anciens pourraient s’investir au club, question qui revient souvent, Liza répond.
« Il ne faut pas être dans cette nostalgie-là. On est d’abord des anciens joueurs (lui, Duga et Zizou), on n’est pas forcément compétents pour diriger les clubs. Il faut être humble. On a été de grands joueurs des Girondins de Bordeaux, ok, on a une connaissance du foot, ok, mais ce n’est pas forcément évident que l’on soit des bons directeurs sportifs, de bons Présidents. Pour qu’un club fonctionne, il faut une équipe de dirigeants comme une équipe de gens qui maîtrise tous les sujets : financiers, le recrutement, le centre de formation, le marketing, l’image, le sportif… Il faut beaucoup de qualités et c’est une vraie équipe, c’est quelque chose à construire, ce n’est pas juste un nom, une personne (…) Je comprends que les supporters veuillent voir des anciens joueurs s’engager. En l’occurrence, là, ce n’est même pas une question d’anciens joueurs, c’est qu’ils ont sorti tout ce qui était tout ce qui fait, ce qui était là depuis des années. Donc c’est pire que ça encore. Moi, si tu veux qu’on parle de mon modèle de club, je vais te dire que l’ancrage régional est vachement important, qu’à un moment donné si tu veux tripper pour un maillot, il faut que tu aimes la région. C’est aussi simple que ça. Il faut des gens de la région. Mais encore une fois, gérer un club, ce n’est pas juste mettre un nom, c’est un projet global, c’est compliqué. Tu as vendu à ces mecs-là, tu ne savais même pas qui c’était, juste parce qu’apparemment, ils avaient de l’argent mais tu connaissais rien de leur projet. Ils sont propriétaires. S’ils n’ont pas envie de vendre, ils ne vendent pas. On ne sait même pas la dette réelle du club. Pas facile d’avoir un acheteur, il faut avoir les moyens. Et puis le gars, s’il voit qu’il y a trop de casseroles, s’il voit que tout est cassé à l’intérieur, il va se méfier. C’est super compliqué pour nous aussi, on est touchés. Tout le monde est touché. On n’a pas d’armes. On a joué aux Girondins de Bordeaux, on a essayé de faire le mieux en tant que joueur des Girondins de Bordeaux, mais moi je n’ai pas de projet à te proposer ».