Jean-Marie Bijotat : “Si on fait de la formation et qu’on n’intègre jamais des jeunes, ça va être compliqué… C’est une vraie stratégie”

Sur France Bleu Gironde, Jean-Marie Bijotat, dirigeant des Coteaux du Libournais, a estimé que les jeunes des Girondins de Bordeaux allaient dans un avenir proche, et à moyen terme, avoir leur chance en professionnel, puisque le projet bordelais devrait leur en donner plus l’opportunité.

« Ils ont leur chance à saisir. Il faut leur laisser un petit peu de temps. C’est peut-être aussi la nouvelle philosophie du club, qui voudra s’appuyer prioritairement sur la formation de qualité. Je l’espère, parce qu’il y a eu de bons résultats dans certains clubs qui ont misé sur la formation, et pourquoi les Girondins ne s’orienteraient-ils pas vers cette stratégie qui peut être extrêmement payante tant sur le plan sportif qu’économique ?! Ce sera toujours difficile pour un jeune de s’imposer parce qu’il y a toujours un contexte difficile. C’est émotionnellement, la concentration, l’état d’esprit. La victoire à Rennes s’est faite autour d’un certain état d’esprit, et il faut que les jeunes prouvent avant de pouvoir revendiquer une place de titulaire. Pour un jeune qui veut vraiment arriver à ses fins, ce n’est pas extrêmement difficile, cela peut même être intéressant […] La qualité du centre de formation des Girondins de Bordeaux, on est tous d’accord, mais je maintiens que cela peut être une solution d’avenir, une réorganisation stratégique qui peut être intéressante, sportivement et économiquement. Les jeunes n’ont peut-être pas toutes les qualités, mais à un moment donné il faut bien les faire jouer, ces jeunes. Si on fait de la formation et qu’on n’intègre jamais des jeunes, ça va être compliqué… C’est une vraie stratégie ».

Retranscription Girondins4Ever