Badou Sambague : « Aujourd’hui, les familles et les joueurs ont plutôt tendance à penser à une carrière sur le moyen-long terme »
Il y a quelques jours, nous vous rapportions que Sékou Mara avait refusé les avances du Milan AC, pour finalement signer son contrat professionnel avec les Girondins de Bordeaux. Badou Sambague, avocat mandataire sportif et conseiller de l’attaquant bordelais, dans Prolongation, est justement revenu sur la gestion des joueurs qu’il accompagne, avec des propos qui coïncident avec le choix final de notre joueur.
« On est passé d’une pensée du court terme, à une pensée de la carrière sur du moyen et long terme. On avait tendance de plutôt privilégier des projets plutôt clinquants, avec l’effet de publicité avec la signature, plutôt que le long terme avec le temps de jeu et le développement du joueur sur une période assez courte, pour aller ensuite sur du moyen et long terme. Aujourd’hui, les familles et les joueurs ont plutôt tendance à penser à une carrière sur le moyen-long terme, qu’au court terme. Ensuite, le joueur décide toujours. Il est conseillé par un agent ou un mandataire sportif. Dans notre cas, l’avocat va conseiller le joueur, qui va prendre une décision avec sa famille, en fonction des conseils qu’il a reçus : avantages, inconvénients, est-ce que le club offre l’opportunité de se développer, est-ce qu’ils ont un besoin au poste, est-ce qu’il y a des joueurs au même poste dans la même catégorie d’âge… Et de l’autre côté, le choix dépendra du joueur ».
Retrouvez notre interview de Badou Sambague d’il y a quelques mois ICI