Frédéric Piquionne : “J’espère qu’il connait le chantier mais surtout le groupe bordelais et qu’il a regardé tous les profils de chaque joueur qu’il y a dans ce groupe…”

Photo by Seb Daly/Sportsfile / Icon Sport

Sur RMC, Frédéric Piquionne s’est exprimé sur la grosse expérience qu’a Vladimir Petkovic en tant que sélectionneur, lui qui n’a plus dirigé de club depuis 2013.

« Sélectionneur ce n’est pas le même métier même si être sélectionneur c’est avoir des idées, c’est mettre en place des choses. Beaucoup disent qu’on n’a pas forcément le temps mais lui est quand même resté pendant des années à la tête de cette équipe suisse. Il a mis une équipe en place, il a mis un système en place qui est très performant, on l’a vu durant l’Euro. Il a choisi les bons hommes aussi pour mettre ses idées en place. Et c’était plaisant. On a vu une belle équipe suisse avec un jeu plutôt attrayant, portée vers l’offensive. C’est un peu ce qu’on a envie de voir avec beaucoup d’intensité vers l’avant, beaucoup de pressing aussi sur les premières relances adverses. S’il arrive, j’espère qu’il connait le chantier mais surtout le groupe bordelais et qu’il a regardé tous les profils de chaque joueur qu’il y a dans ce groupe pour essayer de mettre en place la meilleure formule pour que Bordeaux puisse essayer de finir dans les 10 premiers. C’est un peu l’objectif du président. Pour moi, ce sera très très dur. La première chose à faire c’est avoir des entretiens individuels avec chaque joueur, de remettre les têtes en place pour redémarrer rapidement car il reste à peine 15 jours […] Quand on parle de management, de connaitre son groupe passer des tests psychologiques c’est un peu ça. Les entretiens individuels sont faits pour ça, pour connaitre un peu ce qu’a dans le ventre le joueur, son mode de vie aussi et souvent ça parle de là. L’entraineur a besoin de savoir comment il peut parler à chaque joueur car tu parles à l’un et pas à l’autre de la même manière. C’est important aussi de savoir comment diriger et gérer son groupe ».

Retranscription Girondins4Ever