Le mercato des Girondins : 43 contrats pros à gérer !

    transfert
    Crédit: Girondins4Ever

    Le marché des transferts est ouvert depuis le 1er Janvier 2022 minuit et après une première semaine, c’est le calme plat côté Girondins… Des petites rumeurs à se mettre sous la dent de temps à autre, mais il en faudra plus pour les supporters du club au scapulaire.

    Dans une saison compliquée pour ne pas dire catastrophique où Bordeaux joue avec la zone de barragiste et même de relégation, l’heure est grave. Il faut non seulement renforcer notre équipe dans différents compartiments de jeu afin de redonner de l’allant mais aussi gérer de possibles envies de départs sans compter les joueurs en fin de contrat au mois de Juin et qui peuvent signer un précontrat dans un autre club depuis l’ouverture du mercato. 

     

    Bordeaux possède au club 43 joueurs sous contrat professionnel dont deux joueurs prêtés hors de nos bases (Raoul Bellanova et Ismaël Sow). C’est trop ! Tout comme notre masse salariale qui est encore trop élevée pour le rendement et les finances que l’on a.

    Pour autant il va falloir se renforcer en ce mois de Janvier afin de ne pas finir sur l’une des trois dernières places du championnat. Donc logiquement le club va devoir dégraisser et même vendre pour libérer de la place dans l’effectif mais aussi dans la masse salariale.

    Vous avez dit casse-tête ? Tour d’horizon…

     

    Les Gardiens

    COSTIL 2022 – POUSSIN 2023 

    ROUYARD 2025 – MALBEC 2022

     

    Premier chantier à gérer celui du dernier rempart. Benoît Costil, titulaire au poste et co-capitaine de cette équipe, est en fin de contrat en Juin. Son avenir semble de plus en plus se dessiner hors Gironde malgré l’annonce de possibles rencontres avec les dirigeants au mois de Mars. Ses prestations en demi-teinte posent des questions à une bonne partie des supporters qui se demandent s’il a encore la tête à Bordeaux. La rumeur de la signature d’un gardien polonais vient gonfler l’hypothèse d’un départ.

    Derrière lui, sa doublure Gaëtan Poussin a des fourmis dans les gants et aimerait devenir titulaire. Au jour d’aujourd’hui, le club a-t-il réellement les moyens d’investir sur un gardien “renommé ou expérimenté” ou faut-il faire confiance au joueur formé au Haillan ? 

    Enfin derrière, Davy Rouyard, dont on dit le plus grand bien, est sous contrat alors que Tidiane Malbec risque de partir libre dans 6 mois si l’horizon est bouché pour lui, surtout qu’en dessous de lui ça pousse déjà…

     

    Les Défenseurs Latéraux

    PEMBELE 2022 – KWATENG 2023

    MANGAS 2022 – MENSAH 2022 – BOUDECHICHA 2023

     

    Là aussi c’est un véritable chantier. Deux joueurs pour le poste à droite, trois pour le poste à gauche mais aucune réelle satisfaction pour diverses raisons. Dans le couloir droit, Enock Kwateng enchaîne les prestations décevantes et son compère Timothée Pembélé a des lacunes défensives même s’il montre de meilleures choses que le franco-ghanéen. Problème, il est prêté par le Paris-SG et le montant de son option d’achat oscille entre 6 et 8 M€, somme sans doute trop élevée pour le club. Il faudrait trouver preneur cet hiver à Enock Kwateng pour pouvoir recruter sur ce poste.

    Côté gauche ça ne bougera sans doute pas cet hiver mais le souci c’est que Ricardo Mangas et Gideon Mensah sont prêtés, eux aussi avec option d’achat. Le portugais se bat mais semble irrégulier pour être titulaire indiscutable au poste alors que le ghanéen récolte des miettes. Vladimir Petkovic semble avoir fait son choix et le joueur voudra peut-être avoir du temps de jeu ailleurs la saison prochaine, sauf si ça bouge sur le banc d’ici là. Enfin Aïssa Boudechicha, recruté sous l’ère GACP-King Street, n’est même pas titulaire avec l’équipe réserve et ne sera sans doute pas un joueur pour l’avenir; possible départ cet hiver.

     

    Les Défenseurs Centraux

    GREGERSEN 2025 – MEDIOUB 2022 – MEXER 2023

    KOSCIELNY 2022 – BAYSSE 2024 – BOKELE 2022

     

    Embouteillages sur la rocade bordelaise mais aussi en défense centrale girondine. Mais avec la pire défense du championnat il va falloir trouver des solutions lors de ce mercato. 

    La seule assurance ? Stian Gregersen ne partira pas, lui qui est arrivé au club l’été dernier. Pour les autres c’est beaucoup moins facile. Laurent Koscielny est le joueur qui fait le plus parler car c’est le capitaine, il a un gros salaire, une possibilité de prolonger son contrat et surtout des prestations décevantes. Si le club pouvait se libérer de son contrat avant le 31 Janvier ça enlèverait une épine du pied. 

    En parlant de libérer un contrat, Edson Mexer fait un candidat parfait au départ cet hiver mais encore faut-il trouver preneur… Paul Baysse, l’enfant du club est de retour et pourrait être “LA” surprise de cette seconde partie de saison. Tout dépendra de sa condition physique mais aussi de l’opinion du coach suisse… Abdel Jalil Medioub est l’un des rares défenseurs à avoir rassuré et il pourrait, lui aussi, jouer sa carte à fond. Le club doit le prolonger sous peine de le voir partir en Juin ou avant. Enfin Malcom Bokele, titulaire en National 3, devrait sans doute terminer la saison avec la réserve avant de partir viser plus haut qu’aux Girondins ? 

     

    Les Milieux 

    OTAVIO 2022 – ONANA 2026 – FRANSERGIO 2024 – SISSOKHO 2024

    ADLI 2022 – LACOUX 2024 – DEPUSSAY 2023 – BOUJOUAMA 2023

    PASCAL 2023 – PIRRINGUEL 2023

     

    C’est l’un des postes prioritaires de ce mercato avec celui de défenseur central. Le milieu défensif est insatisfaisant cette saison. Otávio semble ailleurs, ses prestations sont en dessous de ce qu’il a pu nous montrer dans le passé mais surtout il arrive en fin de contrat. La gestion de ce dossier pourrait être un flop total car si le club doit le vendre pour récupérer une petite indemnité, il se murmure qu’il aurait signé un pré-contrat au Brésil à l’Atlético Mineiro… Comment continuer avec ce joueur si c’est le cas ? 

    Son complice du milieu, Jean Onana, a été plus en vue et restera cet hiver, surtout qu’il est parti à la CAN avec le Cameroun. Fransérgio ne bougera pas. Il a été acheté l’été dernier c’est peut-être le souci car il est totalement en dessous de tout et on souhaiterait presque que le Sporting Braga (POR) veuille le récupérer. 

    L’avenir est peut-être chez nos jeunes. Issouf Sissokho et Tom Lacoux commencent à avoir du temps de jeu et ne devraient pas bouger lors de ce mercato. Yacine Adli ne bougera pas non plus même si son club du Milan AC (ITA) voulait le récupérer avant Juin

    Les autres jeunes Emeric Depussay, Johab Pascal et Lenny Pirringuel seront avec la National 3 jusqu’en fin de saison pour jouer la montée. Pensée pour Yassine Boujouama, jeune talent qui est blessé de longue date.

     

    Les Ailiers

    KALU 2023 – ZERKANE 2024 – DILROSUN 2022 – OUDIN 2024

    ELIS 2022 – TRAORE 2022 – BAKWA 2022 – DELAURIER-CHAUBET 2023

    HARUNA 2023 – OUATTARA 2023

     

    Ils sont nombreux pour seulement deux postes et les places sont chères. C’est logiquement que cela devrait bouger avant le 31 Janvier. 

    Samuel Kalu dans un premier temps. Irrégulier et éternel espoir, il devra trouver une porte de sortie en Turquie ou ailleurs, où il semble avoir une côte. Mis au placard par Vladimir Petkovic, Mehdi Zerkane devrait partir en prêt ou en transfert sec si le club y trouve son compte. Autre éternel espoir décevant, Javairô Dilrosun, mais le hollandais est prêté par le Hertha Berlin (ALL) et sauf rupture de son prêt, il finira la saison au club et son option d’achat ne sera sans doute pas levée suite à ses prestations. 

    Si une option d’achat devait être levée dès cet hiver ce serait celle d’Alberth Elis ! Le Hondurien montre satisfaction dans cette saison galère même si le club devra débourser plusieurs millions (6M€). Et le club de Boavista (POR), propriété d’un certain Gérard Lopez, a besoin de liquidités…

    Rémi Oudin, intermittent des terrains, mais avec plus de régularité en fin d’année, restera ce mercato. Pour Amadou Traoré et Dilane Bakwa c’est moins certain. Le premier est en fin de contrat et n’a reçu aucune prolongation à ce jour alors que pour le second ce serait dans les tuyaux avant d’éventuellement finir la saison en prêt ? 

    Les jeunes Logan Delaurier-Chaubet, Moudja Ouattara et Jamal Haruna finiront avec la réserve ou seront peut-être prêtés si des demandes arrivent.

     

    Les Buteurs

    BRIAND 2022 – MAJA 2023 – MARA 2023

    HWANG 2023 – NIANG 2023 – KLIDJE 2023

     

    Il devrait y avoir du mouvement sur ce poste et pour diverses raisons. On voit des buts cette saison aux Girondins donc on ne recrutera pas à ce poste par contre on va devoir dégraisser. Josh Maja, qui n’entre pas dans les plans du coach, a encore une belle côte outre-Manche et pourrait trouver un point de chute en Premier League ou Championship. Sékou Mara est lui aussi en manque de temps de jeu et le voir partir en prêt ne serait pas une surprise sauf si on venait à perdre notre buteur maison Ui-jo Hwang. Le coréen est un battant en plus d’être buteur et il intéresse plusieurs clubs. Son transfert pourrait faire du bien aux finances girondines. M’Baye Niang ne bougera pas et aura sans doute plus de temps de jeu si Hwang part. Quant à Jimmy Briand, il bénéficie d’un contrat de reconversion au club à l’issue de son contrat et devrait donc rester. 

    Thibault Klidjé, buteur de la réserve restera à moins qu’un prêt soit envisagé pour poursuivre sa progression.

    Le mercato Girondin devrait donc s’emballer dans les prochains jours.