André Pénalva : “C’est surtout la destruction d’une identité, d’un club qui avait vraiment du caractère, et c’est ce qui est le pire”

    Screen Florian Sabathier

    Sur ARLAndré Pénalva, l’ancien coach du centre de formation des Girondins de Bordeaux, s’est confié sur la descente du FCGB en Ligue 2.

    « C’est de la tristesse. Ça a été mon club pendant 18 ans, j’y ai même joué pendant très longtemps quand j’étais jeune. C’est de la tristesse pour les aquitains, c’est notre club quoi… Surtout, une descente peut être sportive, mais c’est surtout la destruction d’une identité, d’un club qui avait vraiment du caractère, et c’est ce qui est le pire ».

    Pour l’ancien formateur, les jeunes du centre ne sont pas assez utilisés, et notamment cette saison, même si pour la dernière journée David Guion a prévu de donner la chance à quelques uns.

    « Ils ont un réseau où ils font venir des joueurs de tous côtés, des joueurs qui finalement ne sont même pas motivés pour ce club. Je suis désolé de dire ça, mais c’est ce que je pense, c’est ce que je vois. Du coup, on se dit qu’avec des joueurs confirmés à droite et à gauche, un agent qui nous les propose, on se dit qu’on va faire une bonne équipe. A l’arrivée… Ce n’est pas comme ça que ça se construit une équipe. Ça se construit avec des gens qui sont complémentaires, qui mouillent le maillot pour leur club, pour une institution qui leur met une bonne pression. Les jeunes, normalement, lorsqu’ils sortent de notre centre de formation, ils ont cet état d’esprit, puisqu’ils ont été formés dans le club. Ils ont envie de ça, ils ont envie une fierté… Bien entendu, ils ne sont pas utilisés ».

    Retranscription Girondins4Ever