Les notes de la saison par L’Equipe ! Il y a du lourd aux Girondins !

La saison est enfin terminée du côté des Girondins de Bordeaux et l’heure des bilans commence déjà. Qui dit saison catastrophique dit bilan tout aussi nul… L’équipe, les joueurs, les gardiens, les coachs ne sont donc de ce fait, pas épargnés.

L’Equipe fait ainsi le bilan des notes distribuées tout au long de la saison et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on frôle parfois l’indécence mais c’est logique.

L’équipe

Bordeaux dernier de Ligue 1 et donc dernier du classement de la moyenne de la saison 2021/2022. Avec 4,54/10 de moyenne c’est déjà bien inférieur  Lorient, 19ème avec 4,73 et Metz avec 4,77. Le collectif a été défaillant tout le championnat.

La pire note est sans contestation celle obtenue à Lyon lors de la 32ème journée de Ligue 1. Avec 2,27/10 on a presque envie de dire que c’était histoire de donner une note pour avoir fait l’effort de se déplacer. Comme quand lorsque vous aviez 1/10 à l’école pour avoir mis votre nom sur la copie blanche. Nul doute que ce soir là, les livreurs Uber Eats ont eu une meilleure notation pour avoir livré en temps et en heure 350 euros de McDonald à certains joueurs… La meilleure note est logiquement celle du match face à Strasbourg pour la 22ème journée (5,64/10 et une victoire 4-3). Hwang Ui-jo avait eu 9/10 ! Rennes, Strasbourg et Nantes sont les trois meilleurs équipes notées.

. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

Les joueurs

Là aussi, si on regarde le classement général il faut aller dans les profondeurs de la Ligue 1 car nos « meilleurs » joueurs n’ont même pas la moyenne… On va donc se concentrer sur notre équipe et à ce jeu là c’est Javairô Dilrosun qui termine en tête avec 4,95/10 en 20 matchs notés, pourtant il a été très irrégulier et s’est réveillé trop tardivement. Yacine Adli, le Roi du futsal (4,81) et Junior Onana le retardataire de la CAN (4,73) complètent le podium de la loose. Par contre les gars chargés de noter devaient boire devant nos prestations car placer Enock Kwateng, Roi du dancefloor devant Hwang Ui-jo c’est très fort… Lot de consolation ? Aurélien Tchouaméni (5,97/10) est 3ème joueur de L1 le mieux noté, mais n’était pas dans les trophées UNFP…

Les autres :

  • Benoît Costil 4,72
  • Rémi Oudin 4,52
  • Stian Gregersen 4,43
  • Enock Kwateng 4,38
  • Ui-jo Hwang 4,3
  • Ricardo Mangas 4,26

 

Les gardiens

Le poste folklorique de la saison girondine… Il est difficile de dire le contraire au fait qu’avec 91 buts encaissé, nous sommes aussi tout en bas. Benoît Costil est 19ème avec 4,72/10 mais pas dernier ! La raison ? Les gardiens d’Angers n’ont pas disputé assez de matchs pour figurer au classement dominé par Anthony Lopes (Lyon), Alban Lafont (Nantes) et Pedrag Rajkovic (Reims).

Les entraîneurs

A votre avis ? Classés ou pas classés ? Bien évidemment qu’ils ne figurent pas au classement car ni Vladimir « Sicuramente » Petkovic, ni David « Guignol » Guion n’ont fait assez de matchs. Mais sachant que Frédéric Antonetti est 19ème avec 4,95/10, nous allons mettre nos deux coachs ex aequo avec une note de… 4/10 ça vous va ? Oui ok c’est encore trop…

Voilà, rideau sur une saison catastrophique et des notes qui font honte à notre institution girondine… La saison prochaine nous souhaitons le meilleur entraîneur de Ligue 2, le meilleur joueur, le meilleur gardien et au moins 2 ou 3 joueurs dans l’équipe type ! C’est faisable !