Jean-François Brocard : “Si un investisseur amoureux des Girondins était intéressé, je lui conseillerais d’attendre le dépôt de bilan”

    Screen Florian Sabathier

    Pour France TVMichael Tapiro, fondateur de l’école Sports Management School, s’est exprimé sur la situation actuelle des Girondins de Bordeaux. “C’est une bonne leçon pour le football français. Cette situation montre qu’un montage à l’américaine ne fonctionne pas dans le modèle extrêmement instable qu’est la Ligue 1. Dans les franchises aux Etats-Unis, il n’existe pas de système de descente, cela rend l’investissement moins risqué […] Le futur ? La valeur immatérielle de la marque Bordeaux pourrait séduire de nouveaux investisseurs. Acheter un club de Ligue 2 peut représenter une bonne opération car avec peu de moyens on peut en faire quelque chose”.

    Jean-François Brocard, économiste du sport au Centre de droit et d’économie du sport (CDES), a également réagi à la décision de la DNCG de rétrograder le club en National. “Le travail de la DNCG est de s’assurer que le propriétaire a les reins suffisamment solides pour tenir la saison entière, pour payer ses charges, les salaires… Or la situation de Bordeaux est très inquiétante en matière de trésorerie […] Bordeaux en National ? Ça ne serait pas économiquement soutenable. Le club ne pourrait plus faire de business. Il perdrait la manne du fonds d’investissement CVC Capital Partners et les droits télé seraient beaucoup plus faibles, alors que les charges resteraient énormes parce qu’on ne peut pas les réduire d’un coup. Si un investisseur amoureux des Girondins était intéressé, je lui conseillerais d’attendre le dépôt de bilan. Cela lui coûterait beaucoup moins cher”.