Stéphane Martin : “C’est une PME, mais ce qui est fabuleux c’est l’aura que le club a et le fait que beaucoup de gens ont envie de connaitre comment ça se passe de l’intérieur…”

    Sur Dream Team Talks, l’ancien Président des Girondins de Bordeaux, Stéphane Martin, a été invité à expliquer quelle était la semaine type pour un Président de Club, comme il le fut donc au FCGB.

    « La semaine type ? Le week-end est quand même un point d’orgue de la semaine avec le match, qui est un moment toujours assez fabuleux parce que tu restes supporter… Tu l’es évidemment par rapport à ton histoire, et tu l’es d’autant plus que tu es dans la vie du club et ça, c’est un truc qui est vraiment extraordinaire. Tous les employés et les salariés d’un club vivent quasiment tous pour l’équipe première. Tu as un truc qui est magique autour du match, et qui est magique aussi, indépendamment du sport, autour du fait d’être un monteur. C’est un peu pareil que quand tu es tourneur sur des concerts. Il y a une partie du staff des Girondins, une vingtaine de personnes, qui était à l’évènementiel, et qui organisait ça. C’est un truc qui est assez grisant, puis il y a le match. Après, on avait la chance aux Girondins d’avoir une unité de lieu. Il y avait les services administratifs et commerciaux qui étaient dans le fameux Château du Haillan, et le centre professionnel et le centre de formation étaient sur le même lieu, ce qui est une grande chance en termes de cohésion de club. La semaine type était un peu d’évoluer avec ces deux casquettes, à savoir le sportif et le commercial. Tu as un peu de rôle de représentation aussi parce qu’on avait 700 partenaires, donc il faut être un peu disponible pour les événements avec eux, mais également avec les autorités, qu’elles soient politiques, policières… C’est ce qui est génial aussi. C’est une PME, mais ce qui est fabuleux c’est l’aura que le club a et le fait que beaucoup de gens ont envie de connaitre comment ça se passe de l’intérieur… On avait un restaurant sur place aussi, où on accueillait les partenaires. Tu as vraiment beaucoup d’interaction. Là aussi, c’est sympa, parce que tu as des partenaires qui viennent d’horizons professionnels très différents, et tu as l’occasion de discuter et de connaitre des boites que je connaissais peu ».