Jonathan MacHardy : “Au bout d’un moment Gérard Lopez, le Majax de la finance qui est plus ridicule qu’autre chose, il faut qu’il arrête”

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

    Dans l’After Foot sur RMC, le sujet du jour portait sur les Girondins de Bordeaux. Faut-il tout faire pour sauver le soldat bordelais ? Jonathan MacHardy a évoqué la gestion du club.

     

    “A l’heure d’aujourd’hui je trouve que le club des Girondins de Bordeaux a joué avec le feu depuis bien trop longtemps. Cela fait des années qu’on parle d’une situation financière qui est précaire, ça fait des années qu’on est suspendus à la décision de la DNCG et ça fait des années que Bordeaux joue avec le feu avec une potentielle relégation administrative. Maintenant c’est l’heure de passer à la caisse et c’est l’heure de payer. Alors on a vécu une saison du côté bordelais avec un climat qui était atroce, il y a eu des choses totalement inadmissibles qui ont pu se dérouler. L’instrumentalisation des supporters, le cas Benoît Costil, le fait que la direction joue avec les supporters pour mettre à la porte certains joueurs, pour se débarrasser de certains très gros salaires. Tout ça a fait que le climat était délétère et que c’est tout ce qu’on n’aime pas voir dans le foot. Toutes ces choses qui ont fait qu’on a parlé beaucoup plus Bordeaux en mal et de ce qu’il se passait dans les coulisses, que sur le terrain. Maintenant le clou du spectacle c’est Gérard Lopez. C’est Gérard Lopez qui présente le dossier pour maintenir les Girondins en National 1. Lui dit qu’il faut sortir les 40 millions, qu’il faut trouver 40 millions. Il dit que sa boîte va en remettre un petit peu, on va prendre un peu d’argent du CVC, on va prendre un peu l’argent de la plus-value du transfert d’Aurélien Tchouaméni et surtout Fortress va remettre de l’argent. Malheureusement Fortress a déjà failli auparavant à ses obligations. Il y a déjà eu des promesses en disant de ne pas s’inquiéter, que Fortress allait remettre au pot et qu’on aurait un budget à l’équilibre. C’est déjà arrivé que Fortress ne mette pas l’argent ! Au bout d’un moment il faut arrêter de prendre les gens pour des dindons. C’est comme si tu vas voir ton banquier, tu es dans une situation précaire mais ne me mets pas en interdit bancaire car j’ai pris un crédit Cetelem ou Sofinco à 10%. C’est la même chose donc au bout d’un moment Gérard Lopez, le Majax de la finance qui est plus ridicule qu’autre chose, il faut qu’il arrête. Il a plombé le club c’est comme ça et malheureusement je pense que ça doit servir de leçon à l’intégralité du football français. Il faut arrêter de jouer avec le feu, il faut arrêter d’acheter des clubs à crédit et surtout c’est la marque que ce modèle du trading à outrance c’est risqué et ça peut mener des clubs comme Bordeaux, à leur perte.”

     

    Retranscription Girondins4Ever