Yann Fossurier : “Gérard Lopez et/ou ses créanciers ont joué avec le feu. Ils ont attendu de se faire retoquer en appel pour présenter un dossier répondant clairement aux demandes de la DNCG”

    Yann Fossurier, journaliste à France 3 Hauts-de-France, n’a pas nié que le nouveau dossier présenté par les Girondins de Bordeaux au CNOSF était nettement meilleur que ceux proposés en première instance, et en appel. Seulement, et même si pour ce cas précis cela devrait passer selon lui, il existe des délais qu’il faut respecter pour figurer en Ligue 2.

    “Il y a des procédures et des délais à respecter, ce n’est pas open-bar. Si tous les clubs font comme Bordeaux, on met en péril l’organisation des compétitions. C’est pour cela que la DNCG, en première instance, se prononce dès mai/juin. Là, Gérard Lopez et/ou ses créanciers ont joué avec le feu. Ils ont attendu de se faire retoquer en appel pour présenter un dossier répondant clairement aux demandes de la DNCG. Le jugement du tribunal de commerce n’est quand même tombé que mardi dernier. On ne parle pas d’une usine de frites, là. Mais d’un club engagé dans une compétition sportive, avec un calendrier et des règles qui s’appliquent à l’ensemble des concurrents. Participer à une compétition implique donc de respecter le règlement et le calendrier liés à cette compétition, desquels dépendent les contrats commerciaux découlant de cette compétition. Contrats qui font vivre les clubs. Le règlement n’est pas respecté puisque Bordeaux n’a pas su présenter en temps et heure un dossier satisfaisant, avec les garanties nécessaires et une procédure de conciliation bouclée et validée par un jugement du tribunal de commerce”.

    “Notre dossier a été simplifié et amélioré” a stipulé le club, dans le thread ci-dessous.