Alain Giresse : “Là, sportivement, on ne peut pas s’appuyer sur les restes de la saison dernière… Il faut des joueurs de devoir, avec une conscience professionnelle, et un état d’esprit”

    (Photo by Franco Arland/Icon Sport)

    Sur RMCAlain Giresse a donné son avis sur les propos de Gérard Lopez concernant les Girondins de Bordeaux, et le fait que Bordeaux reste en Ligue 2.

    « Je reste toujours prudent parce que si je ne peux pas rentrer dans les détails sur la partie financière, car je ne suis pas capable de le faire, sur le plan sportif en revanche, je pense que là… Le sportif a été malheureusement très mal géré, très mal négocié en ce qui concerne la constitution de l’effectif, du staff, qui ont fait que le club, sportivement, est descendu. C’est là que maintenant il faut faire attention pour remettre de l’ordre là-dedans. J’espère que l’équipe dirigeante saura le faire pour les échéances qui attendent l’équipe dans un championnat totalement différent de la Ligue 1. Il faut être capables d’y faire face ».

    Sera t-il facile de remonter tout de suite en Ligue 1, à l’image de 1991 ?

    « La différence avec 91, c’est que Bordeaux n’était descendu que financièrement. Bordeaux avait fini 10ème et tous les joueurs avaient accepté de baisser leur salaire, de rester : il y avait quand même une base concrète. Là, sportivement, on ne peut pas s’appuyer sur les restes de la saison dernière… Il y a beaucoup de joueurs qui sont partis car ils étaient en prêt, il y a beaucoup de joueurs qui vont arriver, et il y en a encore qui vont repartir… Quelle va être la base de l’équipe ? Il faut des joueurs de devoir, avec une conscience professionnelle, et un état d’esprit, que les joueurs n’avaient pas l’année dernière. Sur ce chapitre il y a un gros chantier pour justement répondre à l’exigence de cette Ligue 2 ».

    Y croit-il, à la remontée des Girondins ?

    « J’ai toujours de l’espérance que ce club existe, qu’il soit toujours là, et qu’il redevienne ce qu’il a été, ce qu’il représente pour la région, la ville, et les supporters. Maintenant, il faut être conscients qu’il y a du travail. On ne se rend pas compte que ces dernières années ont créé des dégâts assez importants. Il va falloir du temps pour éliminer tout ça et s’en sortir ».

    Retranscription Girondins4Ever