[J1 Résumé de Bordeaux – Valenciennes] Première encourageante pour les Girondins, la jeunesse à l’honneur malgré ce 0-0

    Notre équipe des Girondins de Bordeaux recevait sur sa pelouse du Stade Matmut Atlantique René Gallice, l’équipe du Valenciennes FC ce Samedi, pour le compte de la première journée de Ligue 2 BKT.

     

    Pour l’occasion, David Guion, mettait en place une compo inédite avec beaucoup de fraîcheur ! Pas moins de 7 joueurs issus de la réserve sont titulaires : Gaëtan Poussin, Malcom Bokélé, Jacques Ekomié, Junior Mwanga, Tom Lacoux, Logan Delaurier-Chaubet et Dilane Bakwa. On retrouve aussi des habitués comme Hwang Ui-jo, Junior Onana et Danylo Ignatenko !

     

    Le onze de départ de chaque équipe :

     

    Source Twitter@girondins

    Le onze Valenciennois :

    LARSONNEUR Gautier – CUFFAUT Joffrey DEBUCHY Mathieu LECOEUCHE Quentin LINGUET –  Allan BOUTOUTAOU Aymen KABA Mohamed MASSON Julien – AYITE Floyd BONNET Ugo HAMACHE Ilyes

    Un début de match intense

    Le coup d’envoi est donné par Valenciennes, dans un stade qui résonne aux chants des Ultramarines et ça fait plaisir ! Logan Delaurier-Chaubet est coupable d’une semelle sur un ancien de la maison, Mathieu Debuchy, il est logiquement averti (4ème 0-0). Les visiteurs essayent de mettre du rythme d’entrée de jeu et obtiennent un corner dès la 5ème minute mais il ne donnera rien (0-0). La première incursion bordelaise est signée Dilane Bakwa mais son centre trouve le gardien (9ème 0-0).

    Valenciennes s’installe

    Les valenciennois essayent et sur un ballon en profondeur c’est Gaëtan Poussin qui défend en position de latéral droit, c’était très osé. Derrière les nordistes récupèrent le ballon et centrent mais Boutoutaou manque sa frappe (14ème 0-0). Deux minutes plus tard ils obtiennent un nouveau corner, le troisième déjà mais il est bien sorti par la défense Girondine (17ème 0-0). A la 22ème minute Dilane Bakwa revient défendre mais est sanctionné d’une faute. Le coup-franc ne donnera rien (22ème 0-0).

    Bordeaux propose des solutions

    Les Girondins vont commencer à se montrer de plus en plus, sur une belle balle de Dilane Bakwa, Jacques Ekomié centre mais l’arbitre siffle une faute dans la surface. Josh Maja a tenté une reprise mais son pied à touché Lecoeuche, ce n’était pas volontaire (24ème 0-0). Malcom Bokélé qui dépanne couloir droit s’en sort plutôt bien, il prend même la profondeur et son centre est contré. Sur le corner, Bordeaux n’arrive pas à prendre le dessus (33ème 0-0).

    (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

    Le jeu se muscle sur le terrain et sur une action, Masson et Danylo Ignatenko en viennent presque aux mains, début de rassemblement mais tout se calme. Les deux joueurs sont avertis (36ème 0-0). Derrière, Valenciennes a le ballon mais le perd et sur le contre Logan Delaurier-Chaubet apporte toute sa vitesse et sert Josh Maja mais ce dernier est taclé proprement par Mathieu Debuchy (37ème 0-0).

    Sur une action de Valenciennes, Hamache perce mais Malcom Bokélé défend bien et contre en corner. Il ne donnera rien (43ème 0-0). Valenciennes essaye toujours et sur une faute sur Lecoeuche, Dilane Bakwa écope d’un carton jaune. Au ralenti, il n’y avait visiblement pas faute…Le coup-franc sera repoussé par Junior Onana.

    A la mi-temps, le match est bon, il y a du mouvement et une belle intensité, nos jeunes montrent qu’ils sont présents. Il ne manque que les buts.

    On repart sur les mêmes bases

    En seconde période, pas de changements dans les compositions de départ. Valenciennes repart de l’avant mais Bordeaux ne se fait surprendre. La première vraie occasion est bordelaise avec une frappe magnifique de Dilane Bakwa mais le gardien Larsonneur réalise une superbe parade (50ème 0-0). Les deux équipes se rendent coup pour coup, Valenciennes déborde et oblige Jacques Ekomié à faire faute. Sur le coup-franc Boutoutaou tente directement mais c’est hors cadre (53ème 0-0). Bordeaux effectue un sacré pressing même si ça manque de justesse techniquement. Logan Delaurier-Chaubet, Dilane Bakwa et Jacques Ekomié se battent sur chaque ballons et les encouragements descendent des tribunes (58ème 0-0). Derrière Malcom Bokélé centre pour Josh Maja qui loupe sa reprise de volée mais c’est osé !

     

    Le rythme a baissé et Valenciennes ne sort pas trop, les Girondins essayent mais manquent d’efficacité dans la dernière passe. Il faut attendre la 70ème et cette frappe de Josh Maja, captée par Larsonneur (0-0). Derrière, Logan Delaurier-Chaubet timide au début et plus altruiste ensuite, cède sa place à Hwang Ui-jo. A Valenciennes, Boutoutaou est remplacé par El-Amri.

    De l’envie malgré du déchet technique

    Les Girondins de Bordeaux tentent et ne ménagent pas leurs efforts, ça fait plaisir à voir. Les joueurs sont combatifs à l’image des beaux tacles de Bokélé et Lacoux pour repartir de suite vers l’avant. Cette jeunesse apporte sa fougue et fait réagir le stade, il ne manque qu’un but qui serait mérité.  A la 82ème minute Dilane Bakwa et Danylo Ignatenko laissent leurs places à Emeric Depussay et Issouf Sissokho (83ème 0-0). En fin de match Valenciennes se procure une occasion mais c’est au-dessus (90ème 0-0).

    Au final Girondins et valenciennois se quittent sur un score nul et vierge. Ce score ne reflète pas le match qui était agréable. Les jeunes bordelais ont été très intéressants et pour une première, c’est porteur d’espoirs.

    Merci à Frédérique F. pour le partage de photos.