[J1] Les TOPS/FLOPS de Girondins4Ever après Bordeaux – Valenciennes

    Les Girondins de Bordeaux disputaient ce Samedi 30 Juillet à 19H00 leur premier match de Ligue 2 BKT. C’était face à l’équipe du Valenciennes FC, où deux anciens bordelais étaient titulaires : Mathieu Debuchy et Floyd Ayité.

    Le match s’est soldé par un match nul 0-0 malgré une belle prestation d’ensemble. C’était un match agréable à regarder même s’il y a eu du déchet technique des deux côtés. Les hommes de David Guion prennent donc un premier point dans ce championnat et auraient pu espérer mieux si les occasions s’étaient concrétisées.

    L’occasion pour nous de délivrer les TOPS et les FLOPS des joueurs du FCGB lors de cette rencontre :

     

    TOPS : BOKELE / GREGERSEN / BAKWA

     

    Malcom Bokele : Le longiligne défenseur central était replacé en position de latéral droit. En effet le poste était dépourvu, Johaneko Louis-Jean étant absent de la feuille de match, Enock Kwateng écarté et Ismaël Sow disparu des radars. L’international espoir camerounais a tenu son rang c’est le moins que l’on puisse dire. Engagé, n’hésitant pas à déborder et apporter le danger, il a réalisé un match plein et a fait lever les supporters sur son super tacle engagé en seconde période, repartant de l’avant pour centrer. Très satisfaisant.

    Dilane Bakwa: Il monte encore en puissance. Plus Dilane enchaîne et plus il démontre ses aptitudes à provoquer, déborder et frapper. Il est très intéressant en position d’ailier, n’hésite pas à presser l’adversaire. Il aurait pu marquer si le gardien n’avait pas réalisé une superbe parade. Une belle révélation pour le moment.

    Stian Gregersen : Le défenseur international norvégien a commis des petites erreurs mais dans l’ensemble il a su récupérer des ballons importants. Il faut dire qu’à côté de lui, le jeune Junior Mwanga a aussi crevé l’écran de part sa sérénité. Jamais réellement pris de vitesse, même s’il devra monter d’un cran sur les prochains matchs.

     

    FLOPS : ONANA / POUSSIN / MAJA

     

    Junior Onana : Le milieu camerounais est loin de son niveau du début de saison dernière. Il essaye par intermittences mais c’est trop peu. Beaucoup trop de déchet et de pertes de balles plein axe. Valenciennes aurait pu faire mouche plus d’une fois. Sa nonchalance pose aussi problème, des passes non appuyées, des courses stoppées, on a le sentiment qu’il n’a plus la tête au club et qu’il essaye d’éviter une blessure.

    Gaëtan Poussn : Le gardien numéro 1 dans la hiérarchie de David Guion ne rassure toujours pas. S’il est présent sur sa ligne et en impose, se sont ses sorties et son jeu au pied qui font frissonner. En première période il est sorti (trop loin) de ses buts, en position de latéral droit pour défendre mais n’a pas récupéré le ballon… Heureusement que les joueurs de Valenciennes n’ont pu concrétiser derrière. Son jeu au pied n’est pas rassurant non plus, redonnant le ballon souvent limite à ses défenseurs, les mettant en difficulté. Ekomié et Mwanga n’ont pas l’expérience pour subir un pressing très haut des attaquants adverses et on n’était pas loin de la correctionnelle par moments.

    Josh Maja : Ce n’est pas un gros flop de l’attaquant nigérian mais un bémol. Il a essayé devant, on ne peut pas le nier, mais il a gâché. Les quelques occasions en sa possession n’ont pas été fructueuses et ses prises de décision parfois hasardeuses ou longues. Il doit montrer plus s’il veut s’installer à la pointe de l’attaque et surtout mettre les quelques occasions qu’il a, au fond des filets.