Yon Ecenarro : « On sent qu’il y a vraiment un groupe et c’est ce qu’il a manqué l’année dernière »
Sur France Bleu Gironde, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, a expliqué qu’il n’était pas vraiment surpris par ce début de saison des Girondins de Bordeaux.
« Ca me surprend, oui et non. C’est à dire que oui évidement, vu que sur le papier on n’a signé aucune recrue, il y a eu que des départs et avec la jeunesse… Mais quand je vois l’état d’esprit qui est mis, que l’on voit chez les jeunes, je ne suis pour l’instant pas étonné même si on n’a pas attaqué les gros morceaux en Ligue 2. On sait que l’état d’esprit est hyper important dans cette catégorie-là, en Ligue 2. Et je ne suis pas trop étonné, par rapport à l’adversité aussi qu’il faut mesurer car on n’a pas joué encore les cadors. Mais on va dire que je suis agréablement surpris ».
Justement, il s’agit vraiment d’une question d’état d’esprit, car tous ces joueurs étaient déjà au club la saison dernière avec le même staff, la même direction…
« J’ai envie de dire aussi que c’est tout simplement un groupe. On sent qu’il y a vraiment un groupe et c’est ce qu’il a manqué l’année dernière. On voyait bien que tout le monde ne tirait pas dans le même sens. A chaque fois qu’il y en avait un qui faisait un match pas trop mal, le match d’après il n’était pas bien et c’était un autre qui… Là, ils ont vécu ensemble plus d’un mois, certes avec un groupe qui n’est pas très étoffé quantitativement et qu’il faudrait améliorer, c’est sûr même, qualitativement. Mais ils ont vécu ensemble, et quand un groupe vit ensemble, c’est comme dans la vie et pour tout, tu as envie de te cabosser la tronche pour celui qui est à côté, tu fais les efforts. Quand tu t’entends bien et que tu as vécu ensemble, c’est de suite plus simple. Ce qui est hyper positif, c’est que malgré l’adversité – et même si elle n’était pas énorme – on fait trois clean-sheets et c’est génial. Ce n’est pas passé loin le week-end dernier d’en prendre un mais on ne l’a pas pris avec des jeunes derrière qui sont impressionnants en maturité ».