Sidney Govou : “Il ne faut pas se croire intouchable. L’exemple de Bordeaux existe”

    Longtemps avant que le rachat de l’Olympique Lyonnais soit officialisé, et probablement longtemps encore après, l’on ne pourra s’empêcher de faire un rapprochement ou une comparaison avec le rachat des Girondins de Bordeaux. L’ancien coach bordelais Laurent Blanc n’y change vraisemblablement rien, et l’OL s’enfonce mois après mois dans une crise sportive, bien loin de ce qu’elle nous avait habitué lors de son règne sur le championnat de France.

    Dans les colonnes du Progrès, Sidney Govou, ancien attaquant formé au club et désormais consultant pour le groupe Canal, ne se montre évidemment pas satisfait des résultats actuels, au point lui aussi de broyer du noir et de possiblement voir un destin à la “Bordeaux Girondins”.

    “Je regarde beaucoup de matchs, je vois des équipes qui jouent pour essayer de se faire mal, de gagner. Lyon joue comme une équipe de sénateurs. Et on n’apprend pas à se faire mal du jour au lendemain. J’ai trouvé la première période de l’OL pas trop mal contre Clermont. Il aurait pu mener avec un peu plus de réussite, de précision. Mais après, l’OL s’est liquéfié. Il n’y a même plus de mots. Le talent est là, mais il manque de dépassement de soi, ce que Clermont, qui est une bonne équipe, a montré. On a changé d’entraîneur, de directeur sportif, bientôt de président, et on se rend compte qu’on voit toujours la même chose. Les joueurs lyonnais sont surcotés. Le mal est tellement profond qu’il va falloir, à un moment, que Laurent Blanc décide de n’emmener que les joueurs qui ont envie d’aller dans son projet. Les autres doivent être mis de côté. J’ai été plus que déçu de l’apport des entrants, mais pas surpris non plus. Il ne faut pas se croire intouchable. L’exemple de Bordeaux existe ».