[CDF] Les Tops/Flops de Johann (Débriefeur) : « Ce qui me bouffe c’est de voir que ces deux joueurs se sortent les doigts parce que c’est Rennes en face !

Dans Les Débriefeurs sur ForEver, Johann a donné ses TOPS et ses FLOPS lors de ce Bordeaux – Rennes, pour le compte des 1/32èmes de finale de la Coupe de France.

FLOPS

Ekomié-Pirringuel / Bokélé / Guion

« Ce ne sont pas des flops à proprement parlé, au niveau footballistique. Je parle de Jacques Ekomié et de Lenny Pirringuel. Lenny Pirringuel on l’a vu, il a eu du mal dans le placement et dans sa capacité à se projeter vers l’avant et à faire de bonnes passes. Les relances étaient approximatives et il trouvait souvent les défenseurs rennais. Comment leur en vouloir à ces jeunes ? Ce sont des joueurs qui, malgré le fait que Pirringuel soit rentré en fin de match contre Pau et délivré Bordeaux, ils ne jouent pas. Ekomié ne jouait pas depuis qu’il s’est blessé au genou et là David Guion les lance dans le grand bain contre Rennes, contre une équipe armée jusqu’aux dents et expérimentée. C’était presque voué à l’échec. Ils font des prestations qui sont en deçà mais encore une fois je ne leur en tiens pas rigueur. Après je mets Bokélé mais c’est pareil c’est très dur… Ce n’est pas par rapport à sa prestation, c’est par rapport au geste. Malcom fait une très belle prestation, il amène le danger sur ses centres qui sont beaucoup plus aboutis que Michelin et Nsimba mais le problème c’est que son excès d’engagement lui a coûté un carton rouge. L’arbitre applique le règlement, il a le pied au niveau de la hanche du rennais, c’est geste dangereux. C’est sous les yeux de l’arbitre, il prend un carton rouge, il n’y a pas de VAR pour ces situations-là. C’est juste pour le geste car malgré tout il fait une superbe prestation et j’espère qu’on le reverra parce qu’il est largement au-dessus de Michelin. Puis je voulais finir par David Guion parce qu’on voit qu’il n’arrive pas à se projeter vers l’avant. Il aurait dû lancer Ekomié et Pirringuel contre Sochaux pour leur donner un peu de temps de jeu en vue du match de Rennes et pas de les lancer d’un seul coup. Il n’arrive pas à se projeter sur les matchs à venir et ça c’est plus embêtant parce que ce sont des grosses échéances qui risquent nous coûter très cher si on les négocie mal. Sur le coup, David Guion s’est loupé encore un peu sur ce match et j’espère qu’il va rattraper le tir mardi et vendredi. »

 

TOPS

Straczek / Davitashvili / Lacoux

« En tops je vais mettre dans le désordre Rafal Straczek parce qu’on perd 2-1 mais franchement il a fait une belle prestation. Il ne peut rien du tout sur le premier but. Le deuxième c’est une frappe qui est contrée par la jambe de Malcom Bokélé du coup il est à contrepied parce qu’il était sur la trajectoire. On le voit, dès que le but est validé il frappe des deux poings par terre car il voit qu’il était sur la trajectoire et qu’il n’y peut rien. Puis il nous sort deux belles parades presque consécutivement sur les frappes de Gouiri en seconde période donc ça nous a maintenu en vie jusqu’à la 90ème. Franchement une belle prestation et c’était une grande première pour lui car il n’avait joué que contre le Stade Bordelais et Trélissac donc c’était une vraie opposition et on voit qu’il peut tenir la dragée haute en cas de défaillance de Poussin. Après je mets Zuriko Davitashvili parce qu’offensivement c’est celui qui a le plus montré encore une fois et il est en train de remonter la pente. Il a eu un passage à vide en fin d’année et là on voit qu’à Bordeaux il faut compter sur lui parce que dans la percussion, quand il part dans ses dribbles balle au pied, c’est très dur de l’arrêter. Seul petit bémol c’est qu’il faut qu’il lève la tête sur le dernier geste mais bon ça viendra j’espère, assez vite. Et en troisième je mettrais Tom Lacoux parce que j’ai regardé son match attentivement et c’est vrai qu’au milieu de terrain il a pas mal apporté, il a été juste alors que d’habitude on disait qu’il était très irrégulier dans ses passes. Il perdait beaucoup de ballons et là ça n’a pas été le cas. Pour un retour à la compétition sachant qu’en plus il avait été touché par le décès de Kutran… Une belle prestation d’ensemble. Je ne voulais pas mettre ni Elis, ni Fransérgio dans les tops parce que même s’ils ont fait une belle prestation, ce qui me bouffe c’est de voir que ces deux joueurs plus ou moins sur le départ, se sortent les doigts parce que c’est Rennes en face ! Cela me dérange de voir la prestation qu’ils ont réussi à faire. On verra si sur les deux prochaines journées de championnat ils seront alignés et s’ils feront les mêmes prestations. Si ce n’est pas le cas, ça voudra dire que ça confirme mes propos. »

Retranscription Girondins4Ever

Le podcast de l’après-match :

Forever (foreverlaradio.fr)