Christophe Monzie : “Je pense que Junior a l’occasion de se faire une place au soleil durablement, voire même jusqu’à la fin de la saison”

    Sur ARL, Christophe Monzie, journaliste, s’est exprimé sur Junior Mwanga. On lui a demandé si c’était un atout supplémentaire au milieu.

    « Oui, quand il n’en fait pas trop, Junior. C’est-à-dire qu’il est un excellent récupérateur, et qu’il est en train de se réaliser dans ce poste-là, et la trouvaille de David Guion a été de le mettre là, un peu sous la pression des supporters. Lorsque l’entraineur avait tout son monde en défense, on ne trouvait pas normal qu’avec le début de saison qu’il avait effectué, il ne soit pas intégré dans cette équipe. Et puis David Guion a été l’idée de le faire monter d’un cran. La première expérience n’a pas été une réussite puisque c’était le match à Niort où on n’avait pas été bons défensivement (5-3). Ce jour-là, Junior avait fait ses débuts dans l’axe en sentinelle, les Niortais étaient en état de grâce. Et les autres rencontres ont prouvé que c’était une bonne trouvaille, d’autant que dans ce milieu il y a quand même des garçons qui ne sont pas forcément incontournables aujourd’hui. Je pense que Junior a l’occasion de se faire une place au soleil durablement, voire même jusqu’à la fin de la saison. Il a les cartes en mains pour se rendre indispensable et faire partie des cadres. Il faudra qu’on soit plus rayonnants au milieu de terrain car il y a quand même des garçons qui semblaient sur le papier faire partie des cadres – Fransérgio, Ignatenko – et finalement il y a une réelle concurrence. Junior Mwanga a les moyens de tirer son épingle du jeu mais s’il n’en fait pas trop car il a toujours tendance à toujours faire un petit contact de trop, ou à faire des gestes un peu faciles, qui ne s’imposent pas, juste pour la photo… Peut-être qu’il aseptise un peu son jeu une fois qu’il a réussi son geste, en jouant simplement derrière. C’est un garçon qui peut être une des nombreuses bonnes surprises de cette saison. Malcom Bokélé en est une aussi par exemple ».

    Retranscription Girondins4Ever