Clément Carpentier : “Cinq à six joueurs des Girondins ont consommé du Snus la saison dernière, certains une dizaine de sachets par jour”

    Sur France Bleu GirondeClément Carpentier s’est exprimé sur le Snus, forme de tabac que plusieurs joueurs des Girondins de Bordeaux ont consommé la saison dernière.

    « Ce tabac à chiquer ne ferait pas fureur uniquement chez les adolescents. Grégory Coupet, ancien international français et surtout membre du staff des Girondins de Bordeaux la saison dernière, a révélé il y a quelques jours, chez nos confrères de Sud Ouest, que de nombreux footballeurs consommaient ces sachets de nicotine. Pourtant interdits à la vente en France, ce sont des sachets qui se glissent entre la gencive et la lèvre supérieure, et peuvent se sucer pendant plusieurs heures. Les footballeurs recherchent les effets excitants de la nicotine. Il est aussi consommé par de nombreux sportifs comme les hockeyeurs, car il anesthésie les douleurs des chocs”

    Est-ce que la descente des Girondins en Ligue 2 est une conséquence de cette consommation ?

    “Si cela peut être une raison de la descente du club la saison dernière ? C’est très difficile d’être aussi affirmatif et de faire un lien direct. Grégory Coupet affirme juste qu’il s’agit d’un point commun entre les équipes de Dijon et Bordeaux qu’il a récemment connues, et qui sont deux clubs qui sont descendus ces dernières années en Ligue 2. Selon nos informations, cinq à six joueurs des Girondins ont consommé cela la saison dernière, donc une petite minorité, mais certains pouvaient en prendre jusqu’à une petite dizaine de sachets par jour. Sachant qu’un sachet représente quatre à cinq cigarettes fumées, je vous laisse faire le calcul. Au-delà des risques d’infection des gencives ou du déchaussement des dents, le Snus n’est pas sans conséquences sur les capacités respiratoires d’un sportif, ou aussi ses réflexes. Quand on est gardien de but, cela peut par exemple sérieusement poser problèmes. Les médecins du club avaient d’ailleurs alerté plusieurs fois les joueurs, sans véritable prise de conscience ».

    Retranscription Girondins4Ever

    “Le snus est une forme de tabac conditionné en sachets contenant une poudre de tabac, à sucer ou à chiquer. Sa commercialisation est interdite depuis 1992”.