Nisa Saveljic : “Je préfère le modèle européen, à la française, donc je travaille avec la FFF”

    Sur France Bleu Gironde, Nisa Saveljic, ancien défenseur des Girondins et de Sochaux, s’est exprimé sur la jeunesse bordelaise issue du centre de formation. Il a comparé au modèle américain qui est complètement différent.

    Si la jeunesse bordelaise me plaît ? Ouais c’est clair ! Aux Etats-Unis c’est complètement différent. Les joueurs sont toute la journée à l’école donc ils ne viennent pas le matin. Je préfère le modèle européen, à la française, donc je travaille avec la FFF. Je ne vais pas dire que c’est un copier-coller mais je travaille un peu comme ça. Vous savez, beaucoup d’entraîneurs ne travaillent pas à plein temps. J’ai en modèle un entraîneur du Partizan Belgrade pour les U17, après j’ai un entraîneur de Barcelone… Donc je fais un programme important avec 180 joueurs. La MLS a créé une nouvelle ligue, la Ligue Next pour des U13 aux U19. Puis il y a la Ligue Next Pro qui sera prête pour 2024. On est en train de faire un centre de formation avec de nouveaux terrains et un stade. C’est un gros investissement avec une compagnie avec laquelle je travaille. Cela fait 3-4 ans. En Californie on a que San Francisco qui est à 1h15 de route donc j’ai vraiment l’ambition de préparer le ‘soccer’ comme disent les américains, pour la Coupe du Monde 2026. Je suis sur la triangulaire entre le Mexique, Canada et Etats-Unis. Dans mon académie on a 95 latinos, surtout mexicains. Les jeunes joueurs sont très talentueux. Le souci c’est que c’est une communauté qui est très pauvre, les parents travaillent toute la journée dans les champs de cultures donc je suis vraiment ici pour aider. J’aide vraiment cette communauté avec les sponsors, avec l’école et le centre de formation.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.