René Girard : “On s’aperçoit aujourd’hui dans le football en général, il y a des portugais d’un côté – je n’ai rien contre les portugais – qui arrivent là, qui travaillent en famille”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, René Girard, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et ancien de Nîmes, a évoqué son ancien club et sa situation actuelle.

    J’ai débuté à Nîmes, sur 15 on devait être 12 ou 13 de la région. Le football a bien changé, je veux bien qu’il change mais bon il faut quand même garder les atouts et les valeurs qui peuvent régner dans un club. J’avais beaucoup de plaisir à aller au Stade de Costières, ça fait 2 ans que je n’y ai pas mis les pieds. La reconnaissance, le respect par rapport aux anciens, tout ça a aussi un petit peu disparu, le public ne se reconnaît pas donc c’est vrai que c’est compliqué. Si j’ai eu des contacts ? Je n’ai aucun contact. Je ne sais pas comment on est perçus de l’extérieur. Quand je vais au stade, à Montpellier, il y a toujours une reconnaissance et là, je ne sais pas. On peut comparer avec un garçon comme Alain (Giresse) à Bordeaux. C’est des institutions, c’est des garçons qui sont extraordinaires et qui auraient pu apporter leur pierre à l’édifice mais bon on s’aperçoit aujourd’hui dans le football en général, il y a des portugais d’un côté – je n’ai rien contre les portugais – qui arrivent là, qui travaillent en famille. Il y a toujours des gens qui se réunissent et c’est difficile. Pour moi ça aurait été un grand plaisir de pouvoir apporter une pierre à l’édifice, sans détenir la vérité, mais c’est toujours très valorisant. Puis quand on connaît la région, quand on connaît les jeunes, on sait ce qu’ils aiment, on sait ce qu’ils ont aimé. Et là, je dirais que c’est presque l’inverse qui est fait. Tout le monde éclate un petit peu de partout. J’espère qu’ils vont s’en sortir parce que s’ils ne s’en sortent pas ça va être chaud.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.