Yon Ecenarro : “Il y a eu du très bon coaching”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, est revenu sur la victoire des Girondins de Bordeaux face à Nîmes (1-0). Il a notamment évoqué les changements qui ont été déterminants.

    Pour moi, tout part du premier remplacement. Le fait de faire rentrer Aliou Badji, ça pèse. Ils défendaient quasiment à deux sur lui donc ça te libère des espaces, rien que par la densité physique, les appels qu’il faisait. Il y avait souvent les deux centraux qui resserraient sur lui donc ça libère de l’espace. Derrière tu fais rentrer Pitu, Logan Delaurier-Chaubet… On parle de Pitu, je l’ai trouvé excellent évidemment, mais il y a aussi Delaurier-Chaubet. Certes il fait deux mauvais choix dont un horrible où il doit y avoir 2-0. Je pense que c’est aussi le défaut, il veut prouver, il veut sûrement trop prouver. Il pense que prouver c’est marquer un but mais des fois, faire une passe décisive c’est aussi ça. C’est le défaut de la jeunesse mais il fait une très bonne rentrée parce qu’il se crée des occasions, il fait des bons appels. Ce sont les appels qui déclenchent les passes donc pour qu’il y ait une bonne passe, il faut un bon appel et il les faisait. Pitu, ce qui m’a plu aussi c’est que dès qu’il est rentré il a commencé à bastonner défensivement. Il a commencé à mettre de l’impact alors qu’il était moins solide que la plupart. Il a notamment été mettre un brin à Tchokounté qui est gaillard. Sur le front de l’attaque il nous bloquait toutes nos relances défensives et à un certain moment il (Pitu) est parti au duel avec lui. Il est allé le chercher et ça m’a plu. Ça a amené à ce que tous les autres lèvent le curseur de l’intensité. Et effectivement, Danylo Ignatenko quand il est rentré il nous a fait plaisir parce qu’en plus il a amené quelque chose qui nous manquait, que Mwanga pouvait moins faire, casser des lignes. Dans ces matchs-là, de temps en temps, pour ne pas trop rester scolaire, il faut casser des lignes balle au pied, et c’est ce qu’il a fait, avec son style à lui et ça a fait un bien fou à l’équipe. Je pense qu’il y a eu du très bon coaching. On l’a assez critiqué, et moi le premier, sur le Guion time de la 70ème, 75ème. Mais on a eu le Petko time avant aussi, même si je ne veux pas rappeler de mauvais souvenirs. Là, le coaching a été très bon pour moi.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.