Christian Gourcuff : “Yoann avait quand même cette qualité je pense, de jouer en permanence. Ce n’était pas simplement quand il avait le ballon”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, a évoqué avec Christian Gourcuff, le passage de son fils aux Girondins de Bordeaux.

    Yoann, ce que j’ai adoré quand il est arrivé, c’était son insouciance un peu, sa façon qu’il avait de jouer. Ce besoin impressionnant de courir, de se déplacer sans arrêt. Il avait un volume de jeu incroyable, que ce soit à Bordeaux ou même en Equipe de France. On a l’impression qu’il était bien que quand il courait beaucoup. Est-ce que ce n’est pas dans les préceptes de jeu de son papa, qui était le ‘passe et suit’ ou le ‘passe et va’ tout le temps, pour proposer des solutions ? Est-ce que cela ne venait pas un peu de ça ?”

    Christian Gourcuff lui a répondu :

    Oui, oui. Il aimait le foot, il aimait jouer et sa participation était constante, c’est-à-dire que vous avez des joueurs qui ne jouent que lorsqu’ils ont le ballon. Yoann avait quand même cette qualité je pense, de jouer en permanence. Ce n’était pas simplement quand il avait le ballon… Dans l’anticipation, de qui lui permettait aussi d’avoir une prise d’informations qui était intéressante. Après, sur ses caractéristiques physiques il n’était pas hyper rapide et donc, ses capacités d’endurance compensaient parce qu’il fallait qu’il se démarque continuellement pour se libérer du marquage. Après, les problèmes physiques qu’il a connu l’ont quand même fortement handicapé.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.