Sophie Istillart : “En ayant joué à l’Athlétic Bilbao, j’ai clairement vu la différence avec la France”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, l’ancienne capitaine des Girondins de Bordeaux, Sophie Istillart, s’est souvenue de son passage en Gironde.

    « J’ai connu les premières années bordelaises, et ça a été une très très grande fierté de faire partie de ce groupe et de cette équipe, et de connaitre la fusion avec Blanquefort et les Girondins ».

    Puis l’ex milieu de terrain réagit au fait que l’avenir d’une section féminine est aujourd’hui souvent corrélée à l’équipe masculine.

    « On peut voir l’évolution qu’il y a eu depuis certaines années. C’est pour ça que c’est très important que le championnat devienne professionnel pour justement avoir de meilleurs conditions pour les féminines, et que le foot féminin évolue encore plus, que cela permette que les joueuses n’aillent pas travailler après les entrainements, etc… C’est pour ça qu’il faut bien appuyer sur le fait que le championnat devienne professionnel. Moi, en ayant joué à l’Athlétic Bilbao, j’ai clairement vu la différence parce que le championnat est devenu professionnel. Les infrastructures étaient meilleures, les conditions de travail étaient meilleures… Même pour les contrats professionnels, il y avait un minimum au niveau des salaires. Pour que le foot féminin accélère, il faut que le championnat devienne professionnel ».

    Aujourd’hui, Sophie a intégré le staff de l’Athlétic Bilbao après une grave blessure. Elle fait aussi partie, avec d’autres personnalités, du Comité 1881 créé par Gérard Lopez.

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.