Jimmy Briand présente une partie de sa collection de maillots

    Jimmy Briand, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, a présenté plusieurs maillots de sa collection, racontant leur histoire. En voici la liste.

    Nicolas Anelka

    « Ce qu’il faut savoir, c’est que quand j’étais petit, j’avais une idole qui était Georges Weah. J’ai grandi à Paris, c’était mon idole. J’avais deux exemples dans ma jeune carrière, c’était Nicolas Anelka et Thierry Henry. Ils sont passés à Clairefontaine, ils sont antillais comme moi, donc forcément c’était des exemples. Quand à 21 ans je me retrouve en équipe de France avec les deux, j’avais beaucoup de timidité. La veille du rassemblement, j’ai un ami, Arnold Mvuemba, qui jouait à Portsmouth à l’époque, et il jouait contre Chelsea. Sur le ton de la rigolade, je lui ai dit que s’il croisait Nico, qu’il me ramène son maillot, parce que je n’aurais jamais osé lui demander en face. Le week-end passe, et le lundi à Clairefontaine Nico vient me voir et me donne son maillot. Quand tu es un jeune joueur… ».

    Cristiano Ronaldo

    « C’était en moins de 17 ans. Il n’y a pas de nom dans le dos car on jouait le championnat d’Europe U17, c’était France-Portugal, et on avait joué l’un contre l’autre. Sur la dernière action du match, on les avait battus. Il était déjà très très bon, assez personnel, et émotif. Il était un peu énervé qu’on gagne 2-0 et à la fin du match, il me met une balayette, il prend un carton rouge. Il rentre au vestiaire. On était dans le même hôtel que les portugais et le soir, j’entends toquer à ma porte, et c’est Ronaldo qui vient s’excuser, et me demander mon maillot. D’où une photo qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux ».

    Cristiano Ronaldo du Real Madrid

    « Là, c’est moi qui lui ai demandé. On est en Ligue des Champions, on joue contre le Real avec Lyon, et forcément, il y avait Karim à l’époque, et je lui ai demandé le maillot de Cristiano. Il se souvenait bien de moi. On a échangé nos maillots à la fin. C’était sympa parce qu’entretemps, lui était devenu ce qu’il est devenu, mais il avait toujours cette petite pensée, il se souvenait très bien de ce moment ».

    Karim Benzema

    « C’était un match à Rennes. Il devait être à 10-20 matches de Ligue 1, il n’était pas encore connu du grand public. J’étais un peu plus vieux, mais pas beaucoup, on n’a que deux ans d’écart. On s’est croisé à la fin du match et naturellement, on a échangé nos maillots parce qu’on était deux jeunes. Il aimait bien ce que je faisais, et inversement. Et après on s’est revus en sélection. Karim, c’est quelqu’un que j’apprécie énormément ».

    Huntelaar

    « Tout part d’une histoire où on joue en championnat d’Europe Espoirs, et on perd en demi-finale contre les Pays-Bas. On perd 3-2 avec un triplé de Huntelaar. Ça te reste dans la tête… Quelques années après, on jouait en Ligue des Champions avec Lyon, on joue l’un contre l’autre, et voilà… Je demande son maillot car je l’avais suivi à l’Ajax, à Shalke aussi, à Milan… C’est vraiment un attaquant que j’appréciais dans cette faculté à toujours vouloir marquer, dans la tradition des buteurs hollandais. Il avait soif de buts ».