Yoann Barbet : “On est partis par la petite porte et maintenant on est des cadres. Pouvoir porter le brassard de notre club de cœur…”

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

    Sur RMC, deux cadres de l’équipe des Girondins de Bordeaux, Yoann Barbet et Vital Nsimba, se sont remémorés leur départ du centre de formation bordelais, eux qui n’avaient pas été conservés malgré leur bon niveau affiché.

    C’est le latéral gauche qui en parle en premier, Vital Nsimba.

    “On vit un peu dans un cocon quand on est à Bordeaux, confie le Congolais. Quand on te dit que t’es bon et qu’au final tu ne passes pas pro, tu redescends direct de 5 ou 6 étages mais on n’a jamais lâché. Je ne suis revanchard envers personne, ils avaient leurs raisons à l’époque. Maintenant c’est une nouvelle étape, on doit écrire notre histoire”.

    Yoann Barbet, désormais capitaine du Club au scapulaire, a vécu exactement la même chose.

    “Ma plus grande peine dans ma vie, c’est quand j’ai annoncé à mon père que je n’étais pas gardé à Bordeaux. Voir sa déception… Je me suis dit que je ne devais plus jamais ressentir cette peine et cette gêne-là. Revenir ici et le voir heureux à tous les matchs c’est fou […] On est partis par la petite porte et maintenant on est des cadres, j’ai la chance d’être capitaine. Vital a porté le brassard. Ce sont des choses que tout petit on n’aurait jamais imaginées, pouvoir porter le brassard de notre club de cœur. On n’arrive pas à s’imaginer à la place des anciens, Planus, Ciani… Mais on y est”.