Yon Ecenarro : “On part sur la VAR, on part sur les technologies donc il faut aller jusqu’au bout et la sonorisation en fait partie”

    (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, s’est exprimé sur le fait que les Girondins de Bordeaux ont déjà bénéficié de 7 penaltys accordés, chose qui a été montré du doigt par l’entraîneur messin.

    Si c’est une bonne chose ? Oui, je pense que c’est une très, très bonne chose. On part sur la VAR, on part sur les technologies donc il faut aller jusqu’au bout et la sonorisation en fait partie. En plus d’avoir ce pouvoir explicatif, pour avoir regardé le Lyon – Nantes qui avait été sonorisé, Benoît Millot, qui peut paraître très hautain parfois, très directif, en fait on voit que c’est juste une façade, en tout cas sur ce match-là. De suite on voit qu’il est bien dans l’explication et on a directement un peu plus de sympathie pour l’arbitre, qu’on pouvait en avoir au départ, alors que c’était juste du suggestif. Peut-être que Monsieur Letexier on va le trouver tellement génial et tellement pédagogue si jamais il est sonorisé (sourire). Blague à part, je pense aussi que les arbitres, quand ils se savent sonorisés, comme les joueurs d’ailleurs, ça va un peu moins parler ou mal parler. Il va y avoir je pense, un peu plus de respect, sinon il n’y a pas photo, ils vont se faire sanctionner de tous bords. Évidemment, ce qui serait génial c’est que comme dans certains sports US, que ce soit sonorisé parce que ça veut dire que le public aussi, sait au moins ce que l’arbitre dit. Tout le monde ne connaît pas les gestes de l’arbitre.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.