Stéphane Lannoy : “Cela répond à une volonté d’ouverture”

    Sur beIN SportsStéphane Lannoy, responsable du monde pro au sein de direction de l’arbitrage, est revenu sur ce choix de sonoriser Gaël Angoula lors de la rencontre entre Metz et les Girondins de Bordeaux. Plus largement, il s’agit d’une volonté des dirigeants de l’arbitrage français à l’avenir.

    « Cela répond à une volonté d’ouverture, depuis notre prise de fonction avec Antony Gautier. Notre volonté est d’ouvrir complètement le milieu de l’arbitrage qui souffre d’une image d’un milieu clanique, monastique, inaccessible. On veut complètement décloisonner tout ça et montrer ce qu’est l’arbitrage […] Je pars du principe que les arbitres sont là pour être au service du jeu. Ne nous prenons pas pour ce que nous ne sommes pas. Les gens se déplacent au stade pour voir du football, des joueurs, et pas des arbitres. On doit rester à notre place, s’effacer le plus possible, pour être au service du jeu. Cela veut dire à un moment donné expliquer aussi aux acteurs de terrain que sont les joueurs, les entraineurs, l’évolution de certaines règles, pourquoi elles évoluent, donner du sens à ce qu’on fait, et faire simplement preuve d’ouverture, vraiment ».

    Peut-on penser à une sonorisation systématique prochainement ?

    « Notre volonté, à la direction technique, c’est de sonoriser les arbitres de la première à la dernière seconde. Pour autant, on a beau être animé des meilleures ambitions, il nous faut l’autorisation de l’international board. Ils veulent d’abord l’expérimenter au niveau de la FIFA. Ils ont expérimenté une première phase sur un certain nombre de compétitions internationales, et cette première phase est uniquement la sonorisation de l’arbitre quand il vient en bord de terrain en Ligue 1 pour vérifier des images et confirmer ou invalider sa décision initiale. L’idée est que l’arbitre ouvrirait un micro quand il a vu les images, pour annoncer aux spectateurs et téléspectateurs, la décision qu’il va prendre et pourquoi ».

    Retranscription Girondins4Ever