Philippe Etchemendy : “De cette décision dépendra une grande partie de la saison…”

    L’entraineur et intervenant sur France Bleu Gironde, Philippe Etchemendy, s’est exprimé sur l’entraineur des Girondins de Bordeaux, David Guion, après cette défaite à domicile des bordelais face à l’AJ Auxerre (2-4).

    “Difficile de connaître la patte de Guion puisqu’à part Reims, il n’a pas été en responsabilité en L1 ou L2. Il aime s’appuyer sur un bloc compact, aime jouer les transitions. Après le côté calme ne me dérange pas, c’est l’efficacité des décisions qui sont parfois contestables […] En tout cas, il faut remettre les joueurs aux bons endroits et redonner des consignes qui correspondent à leurs qualités. On n’a plus l’équipe de l’année dernière capable de rester 70 minutes dans son camp pour garder un 1-0. Il va falloir amener autre chose avec ou sans David Guion”.

    D’ailleurs, c’est la question qui agite l’environnement du club. Bordeaux doit-il continuer avec David Guion ?

    “Je pense que David Guion n’y arrivera pas et que tu as sur le marché des mecs qui pourront être très vite efficaces avec cet effectif. Et justement qui les libérera par le terrain et leurs qualités. Je pense qu’il y a des profils intéressants disponibles vu notre effectif. Des gens capables d’être très vite efficace. Pas besoin d’un bâtisseur.  En réfléchissant bien, on en trouve ! De toute façon, David Guion ne fera jamais l’unanimité mais on peut quand même constater qu’il a passé quelques tempêtes. Ce qui n’excuse pas tout, loin de là. La décision est complexe : changer vite pour éviter de trop perdre du temps…ou laisser du temps en pensant que l’étincelle positive est proche. Mais de cette décision dépendra une grande partie de la saison. David Guion ne peut être jugé que sur ses résultats cette saison, peu importe l’animation ou l’équilibre. Aujourd’hui le temps est son ennemi, il doit être efficace de suite dans son coaching. On parle toujours de style de jeu, mais il n’a d’intérêt que s’il engendre des résultats. Ça a fonctionné la saison dernière parce que le groupe adhérait, là on a d’autres joueurs capables de choses qui ne correspondent plus. Il faut donc revoir la copie mais sans avoir le temps”.

    Il y a aussi le côté physique qui poste question, au niveau des joueurs.

    “On court beaucoup dans le vide, avec des joueurs qui n’ont pas une grosse caisse, du coup les rares fois où le pressing est déclenché, c’est mou. J’avais quelques réserves aussi en début de saison sur l’aspect physique. Zuriko Davitashvili a des cannes mais personne pour l’accompagner”.