Pierre Ducasse : “Il n’y a aucune identité de jeu. J’ai l’impression que les joueurs ne prennent pas non plus de plaisir, et ça, ça peut être dramatique”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Pierre Ducasse, est revenu sur le match nul entre Guingamp et son club formateur.

    « Si j’ai vu un match moisi ? Je ne me suis pas réjoui. C’est vrai que ça a été 90 minutes assez longues devant la télé. Par passion on continue jusqu’au bout, mais ce n’était pas réjouissant et ce n’était pas ce que les amoureux des Girondins de Bordeaux espèrent voir en termes de prestation »

    Cette équipe n’a pas d’identité claire.

    « Il n’y a aucune identité de jeu pour moi. J’étais assez satisfait du mercato. Pour suivre la Ligue 2, pour avoir vu évoluer les joueurs qui sont arrivés, je me suis dit qu’il y avait un projet associé, un projet de jeu digne de ce nom. Je pensais qu’au-delà des résultats, c’est toujours des détails, et c’est assez aléatoire. Mais en tout cas, je pensais qu’on allait prendre du plaisir à voir évoluer cette équipe, avec un plan de jeu basé sur la possession de balle, entre 60 et 70% de possession de balle. On s’expose à la perte à prendre des buts, mais il y avait de quoi donner à manger au public et aux supporters, parce que c’est l’essence même du foot d’être haut sur le terrain, de presser haut à la perte, de se créer des occasions… Un joueur comme Zan Vipotnik, même si je ne l’ai que très peu vu, on sent qu’il fait de bons déplacements, qu’il se crée des occasions… On a des ailiers qui sont percutants, des latéraux comme Nsimba et Michelin qui mettent galette sur galette… Il y a matière à faire quelque chose et j’ai même envie de dire que, toutes proportions gardées, c’est un plan de jeu un peu semblable à l’ère Laurent Blanc avec des latéraux très haut, un bloc haut avec de la possession. Cela fait que l’équipe s’expose, mais on prend du plaisir à les voir évoluer, et je pense que les joueurs aussi sur le terrain. Aujourd’hui, j’ai l’impression que les joueurs ne prennent pas non plus de plaisir, et ça, ça peut être dramatique sur la suite de la saison ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.