Bruno Salomon : “Qu’est-ce que ça fait d’avoir des supporters de Bordeaux à Angoulême ? Je ne vois pas le problème”

    Dans L’Equipe de Greg, Olivier Bossard, journaliste et consultant, s’est exprimé sur le fait que l’Association Nationale des Supporters (l’ANS) ait gagné dans son combat contre les arrêtés préfectoraux illégaux et injustifiables. Le conseil d’état a finalement donné son feu vert pour que les supporters puissent se déplacer.

    J’aurais préféré que les supporters restent à la maison ce week-end. On l’a dit, il y a quand même eu un mort la semaine dernière. Ça aurait été bien que tout ça redescende un petit peu et qu’on puisse respirer un bon coup. Si on n’est pas à l’abri qu’il se repasse quelque chose ? C’est exactement ça. Dans 99% des cas ça se passe bien, mais on l’a vu la semaine dernière, il y a eu un drame. Ça s’est passé du côté de Nantes. S’il se reproduit ça cette semaine encore… J’aurais aimé, puis encore une fois il y a un maximum de forces de l’ordre à qui on va demander de venir maintenir l’ordre encore ce week-end… Non, j’aurais vraiment préféré qu’on redescende un bon coup après ce qu’il s’est passé la semaine dernière.”

    Bruno Salomon journaliste et consultant, a répondu à cela :

    Je veux bien, mais si c’est pour prendre des arrêtés juste pour le ‘fun’, pardon pour l’expression. Ce que je veux dire par là, c’est qu’à un moment donné tu dois choisir. Si c’est pour dire que le match PSG – Nantes est un match à risques, c’est faux ! C’est faux, il n’y a pas de problèmes entre supporters. Les supporters du Paris-Saint-Germain ont rendu hommage à Maxime, qui est décédé du côté de Nantes. Tu peux faire le déplacement. A un moment donné il faut que tu cibles réellement, que tu sois intelligent, que tu sois capable de dire ‘Marseille – Lyon on n’y va pas, c’est tout !’ Mais par contre, mettre Angoulême – Bordeaux en interdiction de déplacement, et deux ou trois autres… Vraiment, il y a 8 à 10 matchs qui ont été annoncés, c’est juste se planquer derrière ça pour faire juste une ou deux économies. Ça fait des années qu’il y a ces arrêtés-là, on en a déjà parlé. Pour moi, les choix sur les matchs à risques, sont sur certains, ridicules. Après, peut-être qu’il fallait souffler cette semaine mais pour moi, qu’est-ce que ça fait d’avoir des supporters de Bordeaux à Angoulême ? Je ne vois pas le problème. Si l’état, la Ligue et l’Association Nationale des Supporters, qui fait un travail énorme, se posaient vraiment autour de la table, réfléchissaient, s’écoutaient… En tout cas, à un moment donné il faut savoir se parler, et je n’ai pas l’impression qu’on sait se parler correctement entre les trois parties. Ça nous apporte des problèmes comme on est en train de vivre actuellement.”

    La Chaine L’Equipe

    Retranscription Girondins4Ever