Christophe Dugarry : “Sans Kita à Nantes ? Ça serait peut-être pire… Regarde Bordeaux, regarde d’autres…”

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé suite à la nomination d’Antoine Kombouaré en remplacement de Jocelyn Gourvennec. Waldemar Kita est accusé d’être à côté de la plaque en reprenant Kombouaré.

    Si je défends le choix de Kombouaré ? C’est le sens du débat à mon avis. Je ne vais pas faire l’apologie de Kita bien évidemment. Je ne suis pas persuadé que ce soit le meilleur des présidents mais il a le mérite d’avoir mis beaucoup d’argent. Peut-être que sans lui, ce club serait beaucoup plus mal que ce qu’il n’est actuellement. Il faut savoir remercier les gens qui mettent de leur argent, qui mettent de leur temps et qui mettent de leur passion. Après, je trouve que le choix de Kombouaré est un choix qui est rassurant. C’est rassurant pour le club, rassurant pour le président. Il est en recherche de ça. Quand tu commences à perdre contre Clermont, contre Metz, contre Strasbourg, je comprends que tu sois inquiet. Kombouaré connaît la maison, Kombouaré sait mobiliser un vestiaire, Kombouaré sait se rendre un peu guerrier. Je pense qu’il est capable de mettre cette ambiance-là. C’est ce qu’il recherche Waldemar Kita je pense. C’est comme avec Gasset. Qu’est-ce qu’ont recherché les dirigeants marseillais avec Gasset ? Et là, qu’est-ce qu’on recherche avec Kombouaré ? On sait que Kombouaré est capable de remuer un vestiaire, est capable de parler en face à face avec des mecs et d’amener un certain état d’esprit, d’amener un certain combat dans ce genre de match. Quand tu perds contre Clermont, Strasbourg ou Metz, c’est que ce n’est pas un problème de jeu. C’est un problème de mentalité. C’est un problème des joueurs qui ne sont pas dedans, qui ne sont pas en mode ‘Il faut se sauver’. Là ils y vont tout droit quand tu n’es pas capable de faire ça.”

    Puis il a insisté sur le rôle de Kita au FC Nantes depuis toutes ces années pour finalement peu de réussites : 

    Sincèrement, le choix de Kombouaré ne me choque absolument pas. Après c’est sûr que Waldemar Kita, c’est le 19ème entraîneur en 16 ans. Je me demande encore quelle passion trouve encore ce monsieur à être président d’un club de football. Malheureusement j’ai l’impression qu’il ne prend que des coups et qu’il ne fait que des mauvais choix ou beaucoup de mauvais choix. Il ne se passe plus grand chose dans ce club du FC Nantes. Heureusement, le stade est toujours plein, les supporters sont toujours omniprésents. Mais Monsieur Kita, à un moment où un autre… C’est un mec qui a réussi dans les affaires, c’est un mec qui a toute sa tête. Qu’est-ce qu’il fait encore au FC Nantes, à toujours se battre année après année, pour ne pas descendre ? Je lui tire presque mon chapeau. Mais d’un autre côté j’ai envie de lui dire ‘Monsieur Kita, vous n’avez pas mieux à faire que de faire ça ?’ C’est ce que je lui souhaite attention ! Ce n’est pas une critique que j’envoie, mais au bout d’un moment le foot c’est ma passion, c’est la passion de beaucoup de gens, c’est certainement la sienne aussi, mais qu’est-ce qu’il prend comme coups ! Quels mauvais choix il fait ! Il n’a aucune vision, il n’a aucune idée qui permet à son club d’avoir justement des jours meilleurs et de s’en sortir. C’est aussi ça un président. Chacun dans sa fonction, doit amener quelque chose au club. On a l’impression que lui, dans son pouvoir de décision, dans son pouvoir de gérance, il n’arrive pas dans ses choix qu’il fait, de recrutements ou d’entraîneurs, à soulager son club, à donner une vision à son club et ses supporters. Mais c’est son rôle ! Monsieur Kita c’est votre rôle à un moment donné ou à un autre. Quand vous n’êtes pas capable après tant d’années, il faut savoir dire stop et laisser la place à quelqu’un d’autre qui aura peut-être des moyens, moins importants, je n’en sais rien. Il faut savoir laisser la place, c’est ça que je veux dire. Sans Kita à Nantes ? Ça serait peut-être pire.. Regarde Bordeaux, regarde d’autres…”

    Retranscription Girondins4Ever