Romain Ferrier : “L’entrée au centre peut être délicate parce qu’il y a pas mal de garçons qui se connaissent et d’autres un peu moins”

    Régis HAZENFUS – Photographe

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Romain Ferrier, anciens joueur des Girondins et actuellement entraîneur des U17 Nationaux au club, a évoqué le rôle de la formation aux Girondins de Bordeaux.

    Ils arrivent au centre de formation en U16. Il faut savoir que le premier socle est calé avec la scolarité. Le U16 correspond à la Seconde, le U17 à la Première et le U18 à la Terminale. L’idée est de les amener au moins jusqu’à la Terminale pour qu’il y ait ce double projet qui soit important. Le U16 qui arrive dans notre structure, peut provenir de différents parcours. Le plus riche et le plus important est celui de notre école de foot, donc de notre préformation. Ensuite ça reste au niveau régional et évidemment, ça peut aussi être réajusté avec des garçons qui viennent d’autres régions. Après, l’entrée au centre peut être délicate parce qu’il y a pas mal de garçons qui se connaissent et d’autres un peu moins. Il y a un cadre qui est mis en place au niveau sportif, au niveau éducatif évidemment, et au niveau scolaire. Lors de la première année, il y a beaucoup de choses qui peuvent se passer. C’est une année assez fragile, même physiquement, parce qu’il y a une charge de travail. Il y a une charge aussi, il faut penser que ce sont des lycéens donc ils vont aussi à l’école. Le double parcours est assez intense. Après, j’ai envie de dire qu’il n’y a pas forcément d’âge pour monter dans les catégories. On a des U16 qui jouent beaucoup avec les U17 Nationaux et on a aussi des U17 qui jouent avec les U19. On a même un U17 qui joue avec la N3, qui est Mathys Angély. Après, c’est le garçon et surtout le besoin du garçon. On va essayer de récompenser et d’alimenter les besoins du garçon.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.