Le reste des infos autour des Girondins (Christanval sur Zidane, Ecuele Manga et la CAN/CDM, l’audience de Caen-Bordeaux…)

    Vous avez pu suivre toutes les informations et réactions concernant les Girondins de Bordeaux aujourd’hui, mais il y a eu plusieurs petites informations que nous n’avons pas pu traiter. Nous allons vous faire un récapitulatif de cette actualité « autour des Girondins ».

    Philippe Christanval sur Zinedine Zidane

    Dans L’Equipe et Parole d’Ex, Philippe Christanval a évoqué le joueur le plus fort avec qui il a joué lors de sa carrière, mais également le joueur le plus fort contre qui il a joué : Zinedine Zidane.

    “Il y en a eu beaucoup. J’ai quand même évolué avec de grands joueurs. Mais “Zizou” avait une facilité technique et une vision du jeu largement au-dessus de la moyenne. Après, ce qui m’a véritablement marqué, c’est le regard des grands joueurs avec lesquels j’évoluais au Barça (2001-2003), Rivaldo, Xavi, Carles Puyol, Luis Enrique. Quand on rentrait au vestiaire après un Clasico, eux-mêmes étaient impressionnés par sa qualité ! Le plus grand joueur que vous avez affronté ? Zizou encore ! À mes débuts à Monaco, on avait joué la demi-finale de la Ligue des champions contre la Juve. Au milieu de terrain, il était impressionnant à voir, d’une facilité technique… On jouait notre vie à Turin (à l’aller, 1-4, 1er avril 1998 ; retour : 3-2). À l’époque, la Juve était la meilleure équipe d’Europe. Notre entraîneur, Jean Tigana, avait un peu la pression et avait fait en sorte que beaucoup de nos adversaires soient pris en individuelle : Alessandro Del Piero, Filippo Inzaghi et Zizou, qui était marqué par Martin Djetou, un monstre, un guerrier, très difficile à jouer au duel. Mais, franchement, Zidane, comment il s’amusait alors qu’il avait un client en face de lui !”.

    Bruno Ecuele Manga et la CAN/Coupe du Monde

    Bruno Ecuele Manga, le capitaine du Gabon, s’est confié pour la FIFA sur la non qualification de sa nation à la dernière Coupe d’Afrique des Nations, ainsi que sur sa volonté de disputer la Coupe du Monde.

    “Cela nous a fait mal de ne pas participer à cette grand-messe du football africain. D’autant plus qu’au bout de la phase aller des qualifications, nous étions premiers de notre groupe et au final la qualification nous file entre les doigts. C’était un véritable coup dur pour tout le monde, que cela soit pour les joueurs ou pour les supporters. On a une revanche à prendre vis-à-vis de notre peuple. On va se battre jusqu’au bout pour être au Mondial pour redonner du plaisir aux Gabonais et à tous ceux qui nous soutiennent […] On a les joueurs qui sont capables de relever ce défi. Aujourd’hui nous avons réussi à créer un groupe qui a envie et qui est motivé. Nous mettons tout en œuvre pour obtenir cette qualification. On sait que ça va être difficile mais pas impossible. Ce que représenterait le Gabon en Coupe du Monde ? Le bonheur ! La joie ! Et surtout la consécration de quelque chose car on a toujours dit que le Gabon avait de bons joueurs, une bonne génération mais qu’on n’a jamais rien gagné. Notre pays au Mondial serait quelque chose de grandiose, la cerise sur le gâteau”.

    L’audience de Caen-Bordeaux

    Nous connaissons aujourd’hui les audiences de la Chaine L’Equipe concernant la diffusion de la rencontre de samedi dernier entre Caen et les Girondins de Bordeaux.

    Le match a réuni : 346 000 téléspectateurs, à 2.3% de PDA. Un score légèrement au-dessus de la moyenne de saison à 332 000 tvsp et 2% de PDA, pour les 26 autres matches du samedi soir.