[J33] La compo probable de Girondins4Ever avant Saint-Etienne – Bordeaux

    Après la défaite à domicile sur leur pelouse face au Sporting Club de Bastia pour le compte de la 32ème journée de Ligue 2 (2-3), les Girondins de Bordeaux se déplacent pour défier l’équipe de Saint-Etienne pour le compte de la 33ème journée de Ligue 2, ce samedi (19H00). A cette occasion, nous vous proposons la composition probable de la rédaction de Girondins4Ever.

    Le gardien

    Karl-Johan Johnsson est toujours indispensable, semaine après semaine, dans les buts bordelais mais nous devons le rappeler. Il n’a pas eu la tâche simple face à Bastia, encaissant trois buts. Mais le portier suédois est un maillon essentiel sur le terrain Il n’y a donc pas de raisons pour changer les choses. On rappelle qu’il fait partie des leaders et il a tout naturellement gagné sa place dans les buts.

    Les défenseurs

     

    Albert Riera l’a dit en conférence de presse d’avant-match, Yoann Barbet partira bien titulaire dans le Chaudron. Malgré le fait qu’il soit sorti à la mi-temps de la journée précédente, car il n’y était pas du tout, le capitaine sera bien présent dans le onze de départ. Il sera sans doute aligné aux côtés de Malcom Bokélé, auteur d’une belle prestation et plus à l’aise que Harisson Marcelin. Dans le couloir droit ce sera donc Clément Michelin. Pour ce qui est du couloir gauche, Vital Nsimba est enfin de retour dans le groupe. Mais après plusieurs semaines d’absence pour blessure, le coach espagnol ne prendra sans doute aucun risque pour l’aligner d’entrée et risquer une rechute à l’image d’Emmanuel Biumla. Ce sera donc Jacques Ekomié, qui avait lui aussi livré une bonne prestation sur le dernier match. Quand au jeune Mathys Angély, il sera présent mais sur le banc, sauf si Riera décidait de mettre Bokélé à droite. Dans ce cas le jeune joueur serait aligné avec le capitaine.

    “Au prochain match, Yoann est notre 10. Je vous l’assure, vous pouvez déjà le mettre, Yoann capitaine. Pourquoi ? Parce que c’est un match contre Saint-Etienne, c’est spécial pour beaucoup de choses. On joue contre une autre équipe historique de la Ligue 2, dans leur stade, avec la pression, l’expérience, on a besoin d’un bon pied et lui a un bon pied… Ils jouent seulement avec un attaquant, pas avec deux. Vous comprenez maintenant ? Le prochain, je ne sais pas s’il jouera, on verra avec les caractéristiques de l’adversaire. Ce n’est pas pour tuer la personne, ce n’est pas pour critiquer quelqu’un. Les matchs ont des caractéristiques différentes. Sur le dernier match, il y avait ça et je l’ai détecté de suite. On a fait 27 bonnes préventions défensives, donc bravo Harri, bravo Yoann, mais il y en a eu trois de mal. Et les trois fois, ça nous a coûté un but. OK ? Je me suis bien expliquer par rapport à ça, c’est clair ? Comme j’ai dit aux joueurs, j’ai besoin de tout le monde. Tous les matchs sont différents et j’ai besoin de toutes les caractéristiques. Je l’ai dit beaucoup de fois, je ne voulais pas deux défenseurs centraux avec les mêmes caractéristiques. J’ai besoin de différentes caractéristiques de joueurs.”

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Les milieux

    On devrait revenir à un milieu plus classique face à Saint-Etienne. Danylo Ignatenko sera en milieu récupérateur (numéro 6), et devrait avoir devant lui Pedro Diaz et Gaétan Weissbeck. Ce sont ces trois joueurs qui jouent le plus donc cela semble plutôt logique. La seule question pourrait se poser entre Weissbeck et Sissokho car les deux autres joueurs semblent avoir un temps d’avance. Issouf Sissokho serait donc dans la rotation tandis que Yohan Cassubie, bien que de retour dans le groupe, semble derrière.

    Les attaquants

    Quel sera le dispositif offensif d’Albert Riera face à une équipe comme Saint-Etienne ? Là est la question… C’est une équipe plutôt joueuse, à l’image de celle de Caen que l’on a joué il y a deux semaines. Bordeaux s’était imposé un but à zéro. Il y avait un trio Zuriko Davitashvili et Alexi Pitu sur les ailes, puis Jérémy Livolant à la pointe de l’attaque. Le coach espagnol pourrait se laisser séduire par ce choix-là. Mais le roumain était absent lors du dernier match. Sera-t-il remis suffisamment pour être titulaire ? Dans le cas où il serait un peu juste, Zan Vipotnik reprendrait alors la pointe, décalant Livolant sur le côté gauche. Enfin on le sait, Alberth Elis n’est pas là et le jeune Julien Vétro s’est fait mal à un mollet donc il ne pourra postuler.

    “D’abord, je voulais dire que je voulais mettre la même équipe qui a été gagné à Caen mais Pitu était blessé. Quand l’équipe mérite de continuer à jouer avec les mêmes, on joue avec les mêmes. Mais nous n’avions pas notre 10 pour jouer dans cette position.”

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    La compo probable Girondins4Ever (4-3-3)

    Johnsson – Michelin, Bokélé, Barbet (c), Ekomié – Diaz, Ignatenko, Weissbeck – Davitashvili, Livolant (ou Vipotnik), Pitu (ou Livolant)