Le sondage qui passe mal auprès des médias
Le sondage de France Football cette semaine qui a révélé que les Français préféraient des clubs sages comme Bordeaux ou Nantes à des clubs sulfureux comme Paris ou Marseille, n’a pas fini de faire parler. Sur le plateau des Specimens, émission de Canal + Sport, les chroniqueurs ont visiblement du mal à accepter que les supporters ne plébiscitent pas les clubs phares des médias.
Pour Charles Villeneuve : “Ça n’a rien d’étonnant parce que vous pouvez avoir une image formidable et ne jamais être Président de la République. Vous pouvez avoir une image et rassembler tous les suffrages comme Bernard Kouchner ou Simone Veil… Les Français aiment bien les clubs à leur image, pas des clubs ostentatoires. Les clubs du Sud sont clivants, Paris-Saint-Germain est clivant, Marseille, Bastia, Nice sont clivants.”
Etienne Moatti relève un paradoxe bien français : “Il y a des paradoxes dans ces réponses. Les gens disent que les clubs qu’ils détestent le plus sont plus ou moins Paris et Marseille. Ou les gens sont masos ou ils ne sont pas tout à fait honnêtes dans leur réponse. Bernard Pivot, quand on lui posait la question, disait : ‘C’est quand même assez curieux parce que, quand on pose la question aux gens, quand on leur demande quelle est leur émission TV préférée, les gens disent toujours Apostrophe, Apostrophe et quand je regarde les audiences, manifestement, ils m’aiment mais ils ne me regardent pas’.”
Sylvère-Henry Cissé enchaîne : “Il y a toujours une défiance envers les puissances dominantes. On a quelque chose comme ça qui est inscrit en nous dès qu’il y a une réussite un peu forte, il y a une sorte de défiance. Le Paris Saint-Germain fonctionne aussi. Il faut regarder la date du sondage qui a eu lieu le 22 octobre, c’est l’absence de Zlatan Ibrahimovic qui est quand même extrêmement important.”
Charles Villeneuve lui rétorque : “Ce sondage répond plus à des valeurs humaines qu’à des valeurs matérielles. De toute façon et on sait très bien que les clubs les plus riches, les français détestent ça depuis très longtemps, c’est dans leur culture. Les Français aiment la richesse mais n’aiment pas l’argent.”
Geoffroy Garétier pointe du doigt l’aspect historique : “Il y a un autre paradoxe. Les Français adorent l’histoire. On le voit, les clubs historiques, Bordeaux, Nantes, Saint-Étienne et même Reims qui avait quasiment disparu du paysage français sont parmi les clubs favoris des Français. Sauf que les Français nous n’avons aucun respect du patrimoine historique. Nous sommes le seul pays en Europe qui laisse tomber ses club y compris ses grands clubs en Deuxième Division, en D3 et voire même Reims, rappelons-nous, c’est un club qui était tombé jusqu’en Division d’Honneur. Il y a quand même ce paradoxe.”
Etienne Moatti s’emporte enfin, quand on lui demande si les français préfèrent les clubs lisses et propres comme Bordeaux ou Nantes : “On dit qu’on aime ça mais je ne sais pas si c’est si vrai que ça. Évidemment il y a un sentiment qui est exacerbé autour des grands clubs français que ce soit Paris ou Marseille mais les gens, si vous leur demandez ce qu’ils préfèrent voir entre un match du Paris-SG ou de Bordeaux ou de Reims. Non évidemment ils préfèrent voir un match du Paris Saint-Germain. Il y a donc un petit peu de malhonnêteté intellectuelle dans les réponses aussi.”
Charles Villeneuve tente finalement de se convaincre : “En Corse vous avez dans les tribunes de temps en temps des jeunes, des gosses qui ont un maillot du Paris-SG. J’ai vu ça à Ajaccio.”
Argument final imparable il est vrai…
Retranscription Girondins4Ever