David Bellion : « J’aurais pu aller plus loin si j’avais eu une autre mentalité. Mais je n’avais pas cette force, ce truc. J’étais vraiment en décalage »

    David Bellion, ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, a livré sa vision du football et de ce qu’il avait besoin pour vivre cela à fond.

    « Ma façon de vivre le football, je l’ai traversée comme en étant un homme et pas comme étant un footballeur. Je ne me considère pas comme atypique. Je n’ai pas changé depuis que j’ai 6 ans, 12 ans, 15 ans, 20 ans, 30 ans. J’essaye de gommer mes erreurs, de grandir, de devenir plus mature. Mais pour moi, le foot est une échappatoire. C’était une liberté artistique, une façon de jouer à l’instinct. Je n’ai jamais été quelqu’un de réfléchi dans le foot, j’ai toujours été instinctif dans ma façon de jouer. J’ai toujours essayé de jouer comme je jouais dans la rue. Je ne pense pas avoir eu cette ambition dévorante que tous les joueurs ont, et que je comprends. Ce n’était pas quelque chose qui était pour moi un besoin. Moi, mon besoin, c’était de jouer avec les meilleurs joueurs du monde, c’était plutôt ça mon rêve. Je l’ai fait, j’aurais pu aller plus loin si j’avais eu une autre mentalité. Mais je n’avais pas cette force, ce truc, où dès que tu sors de l’entrainement tu penses football, tu dois prendre les journaux sur le foot, il faut regarder tous les matches… Non, ce n’était pas possible. J’ai besoin de boire mon thé en ville, lire mon magazine de mode ou d’art. J’étais vraiment en décalage, mais cela ne veut pas dire que je n’ai pas vraiment apprécié ma carrière, que je ne me suis pas amusé avec mes coéquipiers : au contraire. Mais je ne pouvais pas tout donner, j’aime trop vivre ma vie, c’est quelque chose de beaucoup plus important que de vivre une carrière de 10-12 ans ».

    Banquette

    Retranscription Girondins4Ever