Stéphane Pauwels : « Ca fait toujours plaisir quand quelques gamins de la ville, formés au club, jouent en équipe première. Si on ne voit que des mercenaires, ça fait chier »

    Stéphane Pauwels, consultant pour RTL, qui fait partie depuis 2017 du groupe M6, a donné son ressenti sur la revente des Girondins de Bordeaux il y a de ça un an maintenant.

    « On est dans une conjoncture actuelle où pour que le football soit rentable à haut niveau et qu’il y ait des résultats, ça coût beaucoup d’argent. Quand on voit le PSG, ce qu’ils ont dépensé jusqu’à maintenant pour pas grand-chose, parce que si tu n’es pas Champion de France avec cette équipe-là, autant aller faire du curling. Je pense que Monsieur De Tavernost est quelqu’un de compétent et intelligent mais qui a aussi une entreprise à gérer, qui s’appelle M6. Il a fait un choix en revendant. Et sur cette revente, je ne vais pas être sévère, parce que quand je regarde Bordeaux, je vois des choses intéressantes. Footballistiquement, tout n’est pas à jeter, même si je sais que vous les supporters vous attendez plus. Personnellement, je ne peux pas me positionner pour dire si elle est bien ou mal cette revente, par contre, ce qui me déçoit, c’est que la plupart des clubs français sont en train de partir dans des mains de fonds étrangers et ça, ça me désole un peu. On a quand même affaire à des gens qui veulent faire du business et j’espère qu’on va quand même garder l’institution football. Aux Girondins de Bordeaux, il y a toujours eu un bon centre de formation, des gens qui représentent les Girondins de Bordeaux et ça serait décevant qu’ils perdent un peu l’âme bordelaise. C’est ce qui me fait toujours peur avec les investisseurs. Pour donner un exemple, je viens d’une petite ville en Belgique qui s’appelle Mouscron, mais le club il faut qu’ils arrêtent de l’appeler Mouscron : il n’y a plus un gamin du club, ce sont des joueurs qui viennent de la banlieue parisienne ou des joueurs qui appartiennent à des agents de joueurs et après ils s’étonnent que le stade soit vide. Et pour les Girondins, ça fait toujours plaisir quand quelques gamins de la ville, formés au club, jouent en équipe première. Si on ne voit que des mercenaires, ça fait chier. Je sais qu’il y a beaucoup à redire sur Monsieur Aulas, mais à Lyon, il y a toujours 2-3 gamins qui sont formés au club et qui jouent en équipe première. Lyon est un club côté en bourse qui n’a pas été revendu. Je pense qu’Aulas, avec tout ce qu’on peut dire sur lui, a quand même su conserver l’identité lyonnaise. Je pense que De Tavernost a mis beaucoup d’argent dans le club. Il y a eu certainement des erreurs de management, dans les choix d’entraîneurs, etc… et à un moment donné où tu ne peux plus, tu dois revendre. Il ne faut pas en vouloir à M6 d’avoir vendu, il faut voir ça avec les nouveaux investisseurs…« .

    Retrouvez l’intégralité de l’interview ICI, sur Girondins4Ever