Stéphane Dalmat : “Il me répond : ‘je te donne l’autorisation, mais pas la permission’. Je n’ai pas compris… Et depuis ça, plus de convocation, plus rien du tout…”

    Stéphane Dalmat, malgré une belle carrière, n’a jamais été appelé en équipe de France. L’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux a été convoqué 27 fois en Espoirs (2 buts), et cela s’arrêta pour lui avec Raymond Domenech. « Il y a eu une incompréhension entre lui et moi, qui a fait qu’il ne m’a plus pris. Sur une phrase… J’avais demandé l’autorisation d’aller manger avec mes agents après un match. Lui me répond : ‘je te donne l’autorisation, mais pas la permission’. Je n’ai pas compris… Donc en fin de compte, je suis parti manger avec mes agents. Et depuis ça, plus de convocation, plus rien du tout. A cause de cette phrase-là (sourire). Je n’invente rien… C’est Raymond Domenech, on connait le personnage. Il faut les étudier les phrases… Et sur le coup, voilà, il fallait juste me dire oui, ou non. Je me suis dit j’y vais, et basta ».

    L’absence de sélection avec l’équipe de France A reste une déception. « Je recevais les pré-convocations, et avant l’Euro 2004, j’avais eu Jacques Santini, qui était sélectionneur. Il était venu me voir jouer à un match de Ligue des Champions contre l’Ajax. On a discuté après le match, mais il n’y avait pas de dialogue particulier. J’avais un homme devant moi qui était froid. Je crois qu’il donnait ensuite la liste pour un match amical. J’étais persuadé que ça allait être bon, qu’enfin j’allais être appelé en équipe de France, et en fin de compte rien du tout. Je me suis dit après que c’était mort. Oui, je me suis dit que c’était fini. Si on ne me prend pas là, à cette période-là, tu ne me prendras jamais… […] C’est le seul truc qui m’a manqué. Si j’avais eu l’équipe de France, au moins une ou deux sélections, ça aurait été l’apothéose ».

    Raphael Chader

    Retranscription Girondins4Ever

    https://www.instagram.com/tv/CAVqbproJvU/