Charles Itandje : « Alala… Juss, Juss, Juss (rires). Quand il est arrivé à Lens, la première chose qu’il a dit c’est ‘quão frio, quão frio' »
Charles Itandje s’est remémoré ses souvenirs avec l’ancien joueur du RC Lens et des Girondins de Bordeaux, Vieira Jussiê, qu’il a vu débuter en France à ses côtés.
« Alala… Juss, Juss, Juss (rires). Quand il est arrivé à Lens, la première chose qu’il a dit c’est « quão frio, quão frio ». Si je me souviens bien, il arrivait de Cruzeiro, du Brésil, et il débarque dans le Nord de la France, chez nous. On le voit à l’entraînement, l’avant-veille du match, et on a vu que l’on avait une approche assez différente de l’entraînement, ce dont j’ai pu me rendre compte aussi personnellement en allant à l’étranger. Il faisait surtout très attention à ce qu’il faisait pour ne pas se blesser. Il était surtout dans la répétition du geste, c’était sa conception du football. On s’est posé quelques questions. Par contre, au match le samedi de la semaine où il arrive, on jouait en 4-2-3-1 et il était en 10. Mais attention, qu’est-ce qu’il a mis comme bouillon ! A l’époque où il arrivait à Lens, il ne parlait pas français et Hilton faisait la traduction. Puis il s’est mis le rôle de magicien, notamment dans le car. J’ai beaucoup de souvenirs avec Jussiê, c’est un peu confus là mais à ma grande surprise, c’est un joueur que j’ai vraiment regretté quand il est parti parce qu’il avait vraiment des qualités incroyables. Et je pense qu’avec lui, on aurait pu aller jusqu’au bout du championnat ».
Retrouvez l’intégralité de l’interview ICI, sur Girondins4ver