Aurélien Tchouaméni : “Tu voyais des commentaires sur les réseaux, qui font mal ! ‘Tchouaméni il est nul’, quand tu sors d’un match et que tu as 18 ans, c’est dur…”

    Aurélien Tchouaméni est revenu sur les attentes que les supporters des Girondins de Bordeaux ou de l’AS Monaco ont eu vis-à-vis de lui, et la manière dont elle s’exprimait sur les réseaux sociaux.

    « A Bordeaux, j’avais cette étiquette de jeune prometteur, ce qui fait que quand je suis arrivé, les gens m’attendaient. Ils s’attendaient à ce que je performe, mais il faut s’adapter… Il y a des personnes pour qui l’adaptation est beaucoup plus rapide que d’autres, dans tous les domaines. Quand tu t’attends à ce qu’un joueur te marque plein de buts, qu’il soit exceptionnel, alors qu’il est encore au moment d’apprendre… Tu voyais des commentaires sur les réseaux, qui font mal ! ‘Tchouaméni il est nul’, quand tu sors d’un match et que tu as 18 ans, c’est dur… Ce que j’ai fait, c’est que j’ai vu avec mon préparateur mental comment gérer les médias, le regard des gens, pour que ça n’affecte pas ma confiance et mon estime, ce qui est le plus important. Maintenant, il y a des personnes qui peuvent recevoir de mauvais commentaires qui peuvent les impacter sur le terrain, parce qu’elles auront peut-être peur d’oser. Tu as presque envie d’arrêter parfois, les gens ne se rendent pas compte… Les réseaux sociaux peuvent être très bien, mais il peut y avoir des inconvénients comme ça. A Monaco, comme je suis arrivé pour 20M€, les gens m’attendaient forcément. J’ai eu besoin d’une période d’adaptation parce que je n’avais connu que Bordeaux, j’étais dans mon petit cocon, la vie était belle… Je pars de mon centre de formation, mon club formateur, je me retrouve dans une nouvelle ville où je ne connais pas grand monde… C’est tout nouveau ! Mes débuts n’ont pas été bons : ‘qu’est-ce qu’ils ont fait avec les 20M€, pourquoi ils l’ont recruté, il n’a rien à faire ici’. Mais j’ai cette force de caractère de ne jamais douter de moi. Je savais que ça allait s’inverser. Cette période avec le confinement m’a vraiment permis de prendre du recul sur la situation ».

    Retranscription Girondins4Ever