Martin Braithwaite : “Ce n’est pas tout le monde qui peut évoluer en Ligue 1”

    Pour Onze Mondial, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Martin Braithwaite, est revenu sur son passage en France.

    « Il y avait vraiment une grosse différence de niveau. Quand tu arrives en France, tu découvres un championnat très physique, les joueurs sont tous très forts, très rapides. C’est vraiment l’un des championnats les plus difficiles au monde. Les gens ne s’en rendent pas compte parce qu’on parle toujours de l’Angleterre, de l’Italie ou de l’Espagne mais en France, c’est très dur de jouer. Ce n’est pas tout le monde qui peut évoluer en Ligue 1 et c’est particulièrement dur pour les étrangers qui doivent s’adapter. Mais c’était vraiment une très bonne expérience. En France, il faut être fort individuellement, c’est comme ça si tu veux jouer. »

    Puis il revient sur son passage au Barça, lui qui fut poussé vers la sortie cet été par les dirigeants mais également les supporters.

    « À Barcelone, on parle des meilleurs joueurs du monde et d’un club qui a son propre style. Quand tu es là, il faut que tu sois fort tactiquement, sinon tu n’y arrives pas, tu ne peux pas jouer. Tu le vois juste à l’entraînement, tout est basé sur la possession du ballon, c’est incomparable avec ce qu’il se fait ailleurs. C’est unique. C’était une très belle expérience pour moi. »