[J18] Le résumé de Caen – Bordeaux : Les Girondins se font rejoindre et terminent encore le match à dix !

Notre équipe des Girondins de Bordeaux se déplaçait sur la pelouse du Stade Michel d’Ornano, pour défier l’équipe du SM Caen ce mardi, pour le compte de la 18ème journée de Ligue 2 BKT.

Pour l’occasion, David Guion, remettait en place une compo en 4-3-3 avec les retours de Michelin, Barbet et Nsimba en défense. Au milieu, Junior Mwanga retrouve sa place et Fransérgio enchaîne, tout comme Alberth Elis.

Le onze de départ de chaque équipe :

source twitter @SMCAEN
source twitter @girondins

 

 

 

 

 

 

 

 

Bordeaux dans le vif dès le début

Les Girondins de Bordeaux vont rentrer de la meilleure des façons dans ce match puisque sur un service d’Alberth Elis, c’est Josh Maja qui fait un petit piquet sur le gardien adverse et qui ouvre le score (0-1 5ème). On ne pouvait pas espérer mieux sur cette première situation dangereuse. Les bordelais étaient souvent critiqués pour le manque de réalisme mais là c’est du 100%. Cinq minutes plus tard c’est Danylo Ignatenko qui frappe lourdement mais c’est détourné en corner. Ce dernier ne donnera rien (0-1 10ème).

Bordeaux recule…

Caen devra attendre la 12ème minute pour voir Kyeremeh prendre la profondeur mais Stian Gregersen défend bien et contre le ballon en corner. Gaëtan Poussin s’impose bien dans les airs après une frappe caennaise. Deux minutes plus tard Ali Abdi quitte le marquage d’Alberth Elis ais son centre fuyant ne trouve personne, fort heureusement. A la 16ème minute Caen obtient un nouveau corner mais la tête d’Alexandre Mendy passe au-dessus. Une minute plus tard, l’ancien bordelais mais une vilaine semelle sur Clément Michelin, étant en retard, mais l’arbitre ne siffle que faute…

…puis fait le break !

Zuriko Davitashvili se montre un peu en ce début de match et après une passe de Vital Nsimba, le géorgien dribble et frappe mais ça ne redescend pas assez (0-1). Le premier carton jaune du match sera caennais. Suite à une belle percée d’Alberth Elis, Romain Thomas revient et déséquilibre irrégulièrement le hondurien (0-1 24ème). Sur le coup-franc excentré, Clément Michelin trouve Stian Gregersen qui prolonge de la tête vers Yoann Barbet. Son geste est poursuivi par Josh Maja qui pousse le ballon au fond des filets (0-2 25ème). Les hommes de David Guion font le break.

Avec deux buts d’avance on peut commencer à voir venir et les malherbistes essayent de se projeter de l’avant. Ali Abdi prend le meilleur sur Clément Michelin qui le stoppe et prend un carton jaune. Le coup-franc est dégagé collectivement par les bordelais (40ème 0-2).

A la mi-temps, Bordeaux mène logiquement grâce à ce doublé de Josh Maja.

Caen retrouve des couleurs

En seconde période les caennais procèdent à trois changements d’un coup avec les entrées de Court, Zady Sery et Mbock en places de Ntim, Diani et Deminguet. A la 47ème Vital Nsimba est sanctionné d’une faute sur Yoann Court. Le coup-franc est joué en deux temps mais c’est complètement raté (0-2). Sur l’offensive suivante et un beau jeu collectif, c’est Clément Michelin qui vient contrer une situation dangereuse (50ème 0-2). Caen a le ballon et Zuriko Davitashvili est obligé de faire faute après une perte de balle. Le coup-franc de Court trouve la tête de l’ancien bordelais Alexandre Mendy qui prend le dessus sur Stian Gregersen (1-2 52ème). Bordeaux a trop reculé et s’est fait sanctionné.

Bordeaux doit reprendre son calme mais sur l’action suivante Danylo Ignatenko commet une grosse faute et prend un carton jaune… encore un ! Puis c’est au tour de Zuriko Davitashvili d’en commettre une et de se faire rappeler à l’ordre par l’arbitre (55ème 1-2). Les Girondins sont néanmoins tout près de faire de nouveau le break suite à un très bon appel du géorgien qui sert Alberth Elis qui trouve le gardien adverse qui réalise un très bel arrêt. Derrière c’est Ignatenko qui frappe mais c’est contré et Davitashvili frappe à son tour mais c’est taclé.

Le premier changement de David Guion concerne Zuriko Davitashvili qui cède sa place à Dilane Bakwa (1-2 59ème). Sur l’action suivante c’est Kyeremeh, intenable ce soir, qui voit Clément Michelin revenir sur lui et tacler proprement pour éviter le danger. Les bordelais n’ont plus la maîtrise du ballon et Gaëtan Poussin doit repousser une frappe tant bien que mal… Danylo Ignatenko s’essaye encore une fois de loin mais Mandrea repousse bien (64ème 1-2).

Le tournant de la partie vient encore d’un carton rouge, encore contre les Girondins.. Cette fois-ci c’est Clément Michelin qui écope d’un second jaune pour une faute de concentration stupide… Bordeaux doit terminer ce match à 10. Juste derrière Josh Maja laisse sa place à Aliou Badji (70ème 1-2). Sur le coup-franc Gaëtan Poussin s’y prend par deux fois pour capter la balle.

Les caennais insistent et prennent d’assaut le but bordelais. Les Girondins doivent résister car ils ne gardent plus le ballon en phase offensive. Ce qui devait arriver s’est produit… Sur une incursion caennaise, Fransérgio remet le ballon dans la course et oblige Gregersen et Barbet a contrer en corner. Sur ce dernier, Ali Abdi s’élève plus haut que tout le monde et trompe Gaëtan Poussin (2-2 82ème). Que c’est rageant après avoir mené 2-0…

C’est tendu sur le terrain et sur un accrochage entre Vandermersch et Alberth Elis, Yoann Court met le hondurien au sol. Après une belle mêlée, le caennais est exclu pour son geste (88ème 2-2). Une minute plus tard Dilane Bakwa part en profondeur mais son centre est contré en corner. Danylo Ignatenko hérite du ballon mais sa frappe est dévissée… Dans les arrêts de jeu Bordeaux obtient un corner mais c’est repoussé (93ème 2-2).

On en restera là et c’est une mauvaise opération comptable et dans la gestion de ce match. Il faudra prendre trois points contre Amiens vendredi.