Paul Bernardoni : “Il fallait que je fasse des efforts aussi de mon côté, mais ce n’était pas du tout une question financière”

    © Gabriel Lado

    Pour La Voix des Gardiens, l’ancien gardien bordelais, Paul Bernardoni, s’est exprimé sur les raisons de sa signature en Suisse, à l’Yverdon-Sport FC

    « Avec ce qu’on a vécu avec ma compagne en Turquie, avec la perte de notre chien… Je ne vais pas dire que ça m’a détruit mais ça m’a fait très, très mal. Il y avait tous les autres problèmes, de salaires impayés etc… Je voulais retrouver une stabilité, et surtout, des repères de vie. On est amoureux d’Annecy avec ma compagne, on est très souvent dans les parages… Quand j’ai contacté mes agents en leur disant qu’il fallait absolument trouver une solution, le hasard a fait que Yverdon-Sport cherchait un gardien. Il fallait que je fasse des efforts aussi de mon côté, mais ce n’était pas du tout une question financière. Là, il fallait reprendre du plaisir de vie, et même footballistiquement car sur la fin, tu n’en prends plus, du plaisir… Tu es en lutte constante parce que tu n’as qu’une envie, c’est de partir. Pour moi, à mes yeux, pour les cinq mois, c’était l’endroit parfait […] C’est toujours difficile à situer le niveau d’un championnat. En fait, le championnat suisse est très intéressant dans le sens où ça repart de derrière, où ça travaille bien, même au niveau des gardiens… La chance de ce pays, c’est que tu as un côté italien, un côté français, un côté allemand… Il y a plusieurs styles d’équipes, et je suis très étonné sur un plan tactique et technique. C’est en-dessous de la Ligue 1, mais je pense que c’est au-dessus de la Ligue 2 si je dois faire une sorte de jugement comme ça. C’est très intéressant ».

    Retranscription Girondins4Ever