Souleymane Diawara : “Il est rentré dans mon cerveau et il me l’a remis à l’endroit avec une phrase toute simple : ’Reprends ta vie de bâtard !’”

    Dans La Provence, l’ancien défenseur central des Girondins de Bordeaux, Souleymane Diawara, a de nouveau raconté la fameuse anecdote avec son ex-coach en Gironde, Jean-Louis Gasset, à ses débuts en tant que Bordelais.

    “Je devais me remettre dans le bain du championnat de France, me réadapter par rapport à la Premier League. Le championnat anglais n’avait rien à voir en termes d’agressivité, d’intensité. J’avais l’impression d’avoir perdu mon football en arrivant à Bordeaux. Je n’arrivais plus à jouer. J’avais changé plein de choses dans ma tête. J’arrivais à Bordeaux, j’allais être entraîné par Laurent Blanc, je voulais changer mes habitudes… Mais en fait, non [ …] Il n’y a qu’un coach comme Gasset qui pouvait comprendre ça. Il m’a convoqué dans son bureau au bout de deux-trois mois, il m’a pris à part, on a discuté pendant une heure et demie. Il me demandait ce qui allait, ce qui n’allait pas, ce que j’avais changé. Je lui ai tout expliqué sans mentir, que j’essayais de manger sainement, que je ne sortais plus le soir, que je me couchais tôt… Ce qui, vous le savez, était tout le contraire de moi ! Il a compris, il est rentré dans mon cerveau et il me l’a remis à l’endroit avec une phrase toute simple : ’Reprends ta vie de bâtard !’ (rires) Il m’a dit ce qu’il fallait faire, que j’étais un joueur qui avait besoin de sortir et de faire la fête pour m’exprimer, qui avait besoin de manger des “grecs” plutôt que des lentilles. J’étais choqué quand il m’a dit ça. Un coach qui te dit de “reprendre ta vie de bâtard”, ça n’arrive pas tous les jours !”

    (Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport)