Steve Savidan : “Moi qui regarde assez souvent Davitashvili et Vipotnik, ils n’ont pas de puissance de frappe”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Steve Savidan, ancien joueur professionnel, s’est exprimé sur le manque d’efficacité des Girondins de Bordeaux cette saison.

    Si l’efficacité d’un attaquant se joue dans sa tête ? Non, pas que. C’est peu et bien. Ça va surtout dépendre de beaucoup de paramètres. Par exemple, les stats entre Bordeaux et Auxerre sont quasiment les mêmes. Il y a une équipe qui joue les premiers rôles, la tête de la Ligue 2 et qui est dans une dynamique de montée. Donc on va dire qu’elle va se créer des actions plus fortes. Ils vont avoir des joueurs plus en confiance. Alors qu’à l’inverse, Bordeaux va peut-être devoir se créer des actions, de partir de plus loin. Un numéro neuf dans une équipe qui ne domine pas son championnat, ne va pas être dans une équipe qui va dominer le jeu très haut. Donc en général, il va être en contres assez souvent, il va jouer des ballons en profondeur. Si ce ne sont pas des ballons en profondeur, ça va être des ballons sur coups de pied arrêtés. Mais il va être mélangé dans une masse de joueurs et il ne sera pas le seul concerné. Après, ça va être des ballons sur les derniers instants ou des erreurs individuelles du défenseur, voire même du gardien. Quand on parle de dynamique de buteur, c’est la confiance bien sûr, c’est le travail, mais c’est surtout dans la rationalité entre le peu et le très bien, la puissance de frappe. Moi qui regarde assez souvent Davitashvili et Vipotnik, ils n’ont pas de puissance de frappe. Ils cadrent mais ils n’ont pas de puissance de frappe. Alors qu’Elis, il a plus de puissance de frappe.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.