Albert Riera revient sur le positionnement de Pedro Diaz face à Bastia, il sait que ce n’est pas “sa meilleure position”

    Lors de la conférence de presse, Albert Riera a été questionné sur le rendement de Pedro Diaz. S’il est très satisfait de son joueur, l’entraîneur espagnol explique qu’il n’a pas mis son joueur à son meilleur poste face à Bastia, en raison de l’absence notamment d’Alexi Pitu qui devait démarrer le match s’il n’avait pas été blessé.

    C’est pour ça qu’on avait besoin encore plus de lui. Mais lui ne jouait pas dans une position où il se sentait confortable parce que le numéro 10, c’est une position où tu joues beaucoup dos au but, plus haut que là où lui est habitué. C’est pour ça qu’il a fait des matchs magnifiques dans une position de numéro 6. Mais je lui ai dit à lui, ‘c’est trop facile pour toi numéro 6 et c’est pour ça que je veux que tu sois numéro 8’. C’est un joueur que l’équipe cherche. Ils ont confiance en lui. Mais le dernier match, je ne dirai rien de mauvais parce que je savais que ça serait une position difficile pour lui. Mais il y avait une chose que je lui ai dit pendant la première mi-temps, c’est ‘sort de là, sort de ta position’. D’abord, je voulais dire que je voulais mettre la même équipe qui a été gagné à Caen mais Pitu était blessé. Quand l’équipe mérite de continuer à jouer avec les mêmes, on joue avec les mêmes. Mais nous n’avions pas notre 10 pour jouer dans cette position. Nous on attire beaucoup avec Gaetan. Gaetan c’est le joueur par qui je veux que le ballon passe. Quand je vois après le match que Gaetan a touché 115 ballons, je dis ‘oufff, il s’est passé beaucoup de choses’. Si tu vois que ce sont les latéraux, ou les défenseurs centraux, ou Danylo qui touchent le plus de ballon, on dira… Je ne sais pas le résultat. Mais si tu dis que le joueur, comme contre Caen… Pitu et Zuka ils ont touché plus de 40 ballons chacun. Ca veut dire beaucoup de choses. Quand Gaetan touche 115 ballons, il peut se passer beaucoup de choses pour nous. Et il nous a manqué un peu ça avec Pedro parce qu’il était dans une position où le défenseur central c’était le joueur qui était sur lui. Et je lui ai dit : ‘Pedro, sort de là !’. D’abord, parce qu’il ne se sentait pas bien et deuxièmement pour qu’il puisse sortir le défenseur central avec lui. Il y a beaucoup de fois où il était près de Gaetan. Mais ne t’inquiète pas, sort. L’idée, dans le foot, c’est de surprendre l’adversaire. Et quand un défenseur central il sort jusqu’au milieu de terrain avec toi, tu vas déjà surprendre l’adversaire. Il y aura un grand espace pour Livolant et il peut courir là. C’est un peu ça, de détecter ça. Là, on parle de Pedro mais il faut que tout les joueurs puissent comprendre ça, c’est la compréhension du jeu. Pendant la première mi-temps, on pouvait faire un peu plus mal là, et parfois sans toucher le ballon. C’est pour ça qu’il y a des joueurs intelligents qui font un bon travail sans le ballon. Et c’est pour ça qu’en première mi-temps je lui disais de sortir de sa position pour créer cet espace et cette supériorité sur les côtés. Mais je crois qu’on a compris que ce n’est pas sa meilleure position. Avec Pedro, on est très content. Mais avec tous les autres joueurs aussi.

    Retranscription Girondins4Ever