NMB: « Nous faisons les mauvais choix »
Les joueurs bordelais peinent toujours à trouver la solution et le déclic, qui leur permettra de relancer la machine. Pour Nicolas Maurice-Belay, qui s’est exprimé lors de la conférence de presse d’avant-match, l’animation défaillante ne dépend pas uniquement du système mis en place, mais bien plus de la construction du jeu, et de mauvais choix réduisant à néant les offensives.
« Parfois, il s’agit d’un problème de système, parfois, dans la manière de jouer à la construction. Je trouve que nous faisons de mauvais choix de jeu. Au lieu de servir un coéquipier qui peut être isolé, nous allons servir un joueur dans une zone plus dense numériquement. (…) Nous ne sommes pas bons dans les choix de jeu, en visant le mauvais joueur, ce qui n’amène aucune construction dans le jeu, avec une forte possibilité d’avoir peu d’occasions. »
Pour confirmer ses précédents propos, il prend exemple sur la dernière rencontre à Nantes, et pointe du doigt un jeu beaucoup trop direct et aérien pour construire et obtenir des occasions de but. Un jeu qu’il a fatalement subi, n’étant qu’assez peu servi dans cette situation.
« C’est bizarre. Il s’agissait peut être d’un jour sans, aussi, de certains joueurs, qui doivent être les premiers relanceurs. Sur les côtés, nous sommes dépendants des ballons que nous donnent les autres. On ne peut pas venir chercher le ballon dans les pieds de certains joueurs et le remonter nous-même. Ça a été un match très difficile personnellement, parce que je n’ai pas eu beaucoup de situations, que j’aime d’habitude. Voir ce match, pour les (télé)spectateurs, ça ne devait pas être facile aussi. C’était très frustrant. »
Retranscription par Girondins4ever de GirondinsTV